LA CRÉATION [DIE SCHÖPFUNG]
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre » …
Il ne faut pas avoir froid aux yeux pour oser mettre en musique un monument religieux et littéraire comme La Genèse. Quand il se lance ce défi musical et spirituel, Haydn a 65 ans. Il compte parmi ses succès pas moins d’une centaine de symphonies, de quatuors et d’opéras qui font de lui le musicien vivant le plus estimé. Autant dire qu’il n’a pas grand chose à prouver. Mais c’est plus fort que lui : il s’est mis en tête de se surpasser avec un oratorio en forme d’apothéose. Composée entre 1796 et 1798, La Création prend ses aises avec la rigueur liturgique et transcende la pieuse célébration des chapitres un et deux de la Bible pour faire rayonner l’esprit du Siècle des Lumières. Le souffle incantatoire de Haydn est tout à la gloire de l’homme, celui qui fait triompher les idées et le progrès. Ce passage de flambeau du XVIIIe au XIXe siècle s’accomplit aussi et surtout sur le plan musical : les premières lueurs du romantisme se mêlent aux derniers éclats du classicisme, voire de la musique baroque. Haydn ne s’est en effet toujours pas remis du choc qu’a été pour lui la découverte des grands oratorios anglais de Haendel interprétés par les fameuses sociétés chorales londoniennes.
C’est en connaissance de cause qu’Emmanuelle Haïm jette son dévolu sur ce chef-d’œuvre définitif. Pour l’occasion, les forces musicales de son ensemble, Le Concert d’Astrée, s’associent à Camilla Tilling et Christopher Purves, des solistes à la prestance lyrique flamboyante.
Joseph Haydn (1732-1809)
La Création Hob.XXI:2 (Die Schöpfung)
Emmanuelle Haïm direction musicale
Camilla Tilling soprano
Benjamin Hulett ténor
Christopher Purves baryton – basse
Le Concert d’Astrée chœur et orchestre
Ensemble en résidence à l’Opéra de Lille.
Avec le soutien de Dalkia Nord, mécène principal de la saison.
Mécénat Musical Société Générale, mécène principal du Concert d’Astrée.
En résidence à l’Opéra de Lille, Le Concert d’Astrée bénéficie de l’aide au conventionnement du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nord-Pas de Calais.