Compositeur dont on découvrira les talents avec la création de son opéra adapté de La Métamorphose de Kafka, Michaël Levinas mène également une carrière internationale de pianiste. Il se consacre à la fois aux répertoires classique, romantique et contemporain avec un goût et un discernement musical exemplaires. Cette incursion dans les hautes sphères de la musique de chambre fait revivre l’esprit qui animait les schubertiades, ces longues soirées organisées autour de Franz Schubert où se mêlaient étroitement amitié profonde et création musicale.
Michaël Levinas vient ainsi accompagné de personnalités d’exception, comme la soprano Magali Léger, le violoniste Hagai Shaham, le clarinettiste Michel Lethiec ou le Fine Arts Quartet.
La musique de Schubert sera bien sûr à l’honneur avec deux œuvres où le piano est l’un des protagonistes. Intensité, vivacité pulsionnelle, vertiges dynamiques : dans le quintette La Truite, le piano schubertien s’affranchit de l’héritage classique. Le Pâtre sur le rocher, ultime Lied composé par Schubert avant de mourir à l’âge de 31 ans, est un chant de solitude et de mélancolie où la clarinette fait renaître une note d’espoir. En s’intéressant à Bartók, Michaël Levinas et ses amis mettent en lumière les fondements de la musique du XXe siècle, née dans une période trouble. Farouchement opposé au nazisme, Béla Bartók émigrera aux États-Unis où Contrastes sera créé avec un immense succès.
Béla Bartók (1881-1945)
Contrastes pour violon, clarinette et piano (Sz. 111)
Rhapsodie n° 1
Danses roumaines pour violon et piano
Franz Schubert (1797-1828)
Quintette avec piano « La Truite »
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Quatuor op. 59 n° 3
Franz Schubert
Der Hirr auf dem Felsen (Le Pâtre sur le rocher) D. 965, pour voix, clarinette et piano
Avec
Michaël Levinas piano
Magali Léger soprano
Hagai Shaham violon
Michel Lethiec clarinette
Jurek Dybal contrebasse
Fine Arts Quartet