L’opéra est l’art européen par excellence. Un seul exemple pour s’en convaincre : la singulière alchimie, entre les maléfices écossais shakespeariens et les fureurs latines, qu’élabore le Macbeth de Verdi. Ce modèle de fusion culturelle nourrit la vision pittoresque de Richard Jones, metteur en scène britannique dont les talents ont jusqu’à présent été réservés, en France, au seul Opéra de Paris. Le chef italien Roberto Rizzi Brignoli, l’Orchestre national de Lille et le Chœur de l’Opéra de Lille sont, quant à eux, familiers des tensions et des éclats du mélodrame verdien. La justesse d’accent et l’intensité qui avaient galvanisé leur Rigoletto il y a deux ans permettront de rendre justice aux nuances les plus infimes de Macbeth, sans abdiquer sa violence.
L’œuvre est contaminée par la vénéneuse séduction de son personnage central, Lady Macbeth, créature shakespearienne crépusculaire. Sa soif de pouvoir et sa puissance maléfique président aux destinées d’une intrigue en forme de spirale descendante qui conduit le couple du trône à la mort. Entre les scènes aux élans désespérés de Macbeth, instrument du délire meurtrier de son épouse, Richard Jones se plaît à décliner dans un habile second degré des séquences de château fort hanté et autres apparitions de vilaines sorcières. Les chanteurs doivent faire assaut de prouesses vocales sans perdre de vue un idéal de chant tourné vers l’expression de ce que Verdi a défini comme « la parole scénique ».
Macbeth
Opéra de Giuseppe Verdi (1813-1901)
Livret de Francesco Maria Piave et Andrea Maffei, d’après la tragédie de Shakespeare.
Créé en 1847.
Roberto Rizzi Brignoli direction musicale
Richard Jones mise en scène, Geof Dolton reprise à Lille
Ultz scénographie et costumes
Wolfgang Göbbel lumières, Paul Hastie reprise à Lille
Linda Dobell chorégraphie, Anjali Mehra reprise à Lille
Richard Gerard Jones assistant à la mise en scène
Nathalie Steinberg chef de chant
Susanna Poddighe répétiteur d’italien
Avec
Dimitris Tiliakos Macbeth
Susan Maclean Lady Macbeth
Dimitry Ivashchenko Banco
David Lomeli Macduff
Bruno Ribeiro Malcolm
Miriam Murphy, Julie Pasturaud suivantes de Lady Macbeth
Patrick Schramm médecin, serviteur, Héraut
Vincent Vantyghem un Assassin
Irène Candelier, Isabelle Rozier, Jérôme Savelon apparitions
Diego Ruiz Marmolejo Duncan
Luke Owen Fléance
Claudine Gamand Hécate
Rohanna Eade, Khamlane Halsackda, Matthew Hawksworth, Laura Hyde, David John, Shelby Williams danseurs
Orchestre national de Lille Jean-Claude Casadesus / région Nord-Pas-de-Calais
Chœur de l’Opéra de Lille, Yves Parmentier direction
Production 2007 du Festival de Glyndebourne, reprise à l’Opéra de Lille avec une nouvelle distribution.
Avec le parrainage de la Caisse d’épargne Nord France Europe, de Dalkia Nord et de la Société Générale