À la question « pourquoi dansez-vous ? », Sidi Larbi Cherkaoui répond : « Pour honorer mes ancêtres. Pour rassembler des gens, pour se rencontrer grâce à la scène. Pour mieux comprendre la vie quotidienne. Pour exprimer les choses qu’on ne sait dire ».
Son grand talent est d’avoir su donner une portée universelle à ses différentes raisons de danser. Accessible et généreux, le style du chorégraphe flamand d’origine marocaine porte l’empreinte de sa propre multiculturalité et sublime l’éclectisme de ses enthousiasmes esthétiques. Sa vocation artistique s’est en effet éveillée à la fois en dessinant traits pour traits des chefs-d’œuvre de la peinture flamande et en imitant les pas de danse de Michael Jackson.
Comme en témoigne sa nouvelle création, Puz/zle, il aime réunir des danseurs et des musiciens issus d’horizons éloignés : le groupe polyphonique corse A Filetta donne de la voix aux côtés de la chanteuse libanaise Fadia El-Hage. À partir de cette alliance méditerranéenne inédite, il agence sous un jour nouveau les multiples pièces (aussi bien charnelles, musicales, intellectuelles ou émotionnelles) qui composent le grand puzzle de l’histoire de l’humanité.
Puz/zle
Sidi Larbi Cherkaoui chorégraphie
Nienke Reehorst chorégraphe assistant, directeur des répétitions
Jon Filip Fahlstrøm, Helder Seabra assistants
Damien Jalet consultant artistique
A Filetta, Kazunari Abe, Fadia Tomb El-Hage musique
Olga Wojciechowska musique enregistrée
Filip Peeters, Sidi Larbi Cherkaoui scénographie
Adam Carrée lumières
Miharu Toriyama costumes
Paul Van Caudenberg vidéo
Avec
A Filetta ensemble polyphonique corse
Kazunari Abe percussions (Japon)
Fadia Tomb El-Hage chant (Liban)
Navala Chaudhari, Leif Federico Firnhaber, Damien Fournier, Ben Fury, Louise Michel Jackson, Kazutomi Kozuki, Sang-Hun Lee, Valgerdur Rúnarsdóttir, Elie Tass, Michael Watts danse
Coproduction Festival d’Avignon, DeSingel International Arts Campus (Anvers), Sadler’s Wells (Londres), Opéra de Lille, Theaterfestival Boulevard-‘s Hertogenbosh, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, La Filature, Scène nationale de Mulhouse, Festspielhaus Sankt-Pölten, Equilibro Festival-Rome, Düsseldorf festival
Avec le soutien de De Warande (turnhout)
Remerciements à Toneelhuis (Anvers), Asano Taiko co Ltd.