D’origine américaine, Susan Buirge s’est intéressée il y a quelques années au Japon et à la tradition musicale de ce pays. Cette période de recherche avait donné lieu à de remarquables créations, notamment Kin-iro présentée au Festival d’Avignon en 1994. Toujours animée par une sensibilité pour les cultures ancestrales extra occidentales, elle s’est tournée ces dernières années vers la culture tibétaine. Elle a alors rencontré un autre passionné de cette culture, par ailleurs grande figure internationale de la musique contemporaine de ces vingt dernières années, le compositeur britannique Jonathan Harvey. Cette rencontre leur a donné l’idée d’un projet où leur écriture et leur univers artistique respectif entrent en résonance avec la culture du Tibet. Ils ont décidé d’aborder ce spectacle, présenté à Lille juste après sa création à Lyon en mars 2006, en plaçant la danse et la musique sur un même plan, dans un processus d’échanges constants.
Susan Buirge chorégraphie
Jonathan Harvey musique
Félix Lefèvre lumières
Laurence Bruley scénographie et costumes
Fondation Royaumont – centre de recherche et de composition chorégraphiques et voix nouvelles, en coproduction avec l’apostrophe scène nationale de Cergy pontoise, le grame-centre national de création musicale de Lyon, le cirm-centre international de recherche musicale de Nice.
Création les 9 et 10 mars 2006 au toboggan de Décines, dans le cadre de la biennale musiques en scène.
la compagnie de Susan Buirge est en résidence à la fondation Royaumont dans le cadre du centre de recherche et de composition chorégraphiques qui bénéficie du soutien du ministère de la culture et de la communication/Drac Ile-de-France, du conseil général du Val d’Oise et de la région Ile-de-France.
Avec l’aide de l’ambassade de France en Inde et du British Council de New Delhi.