Daniel Linehan, chorégraphe en résidence à l’Opéra de Lille, mène un stage artistique intitulé Vita Activa, avec une quarantaine de volontaires désireux de faire l’expérience d’un travail collectif sur la thématique de l’activité/inactivité, du travail, du chômage, du temps disponible et de l’échange de compétences.
De quoi parle-t-on lorsqu’on utilise le terme de « chômage » ou de « retraite » ? S’agit-il d’inactivité, de passivité ? Comment valoriser le temps disponible dégagé par une situation de chômage ou de retraite ? Quelles potentialités s’ouvrent alors ?
Ce stage se propose de questionner ces thématiques et de valoriser ce que la société tend souvent à décrire de manière négative.
Le titre « Vita Activa » vient d’un concept développé par Hannah Arendt, qui distingue 3 types d’activités formant la « vie active » : travail, œuvre et action politique. Nous produisons durant la vie active les biens élémentaires et nécessaires à notre survie (travail), nous créons des œuvres durables d’art ou d’artisanat (œuvre) et nous mettons en place des actions pour communiquer entre nous dans l’espace public (action politique).
Ce projet dessinera ces 3 types d’activités et tentera d’en brouiller les frontières.