Opéra de Lille

Thésée

Jean-Baptiste Lully
Durée +/- 3h avec entracte
tarif
Dates 11 mars 20h | 13 mars 20h | 15 mars 20h | 17 mars 20h

Mariage du chant, de la musique et de la danse, la tragédie lyrique du XVIIe siècle a pour but de ravir et d’enchanter le spectateur. Avec Thésée, l’illustre florentin Lully remporte un tel succès que les reprises se multiplient pendant plus d’un siècle (notamment à Lille en 1718 !). L’Opéra disparaît, avant d’être ressuscité en 1998 par William Christie, en version semi-scénique avec de jeunes chanteurs. Son assistante musicale d’alors n’est autre qu’Emmanuelle Haïm, qui forme ces futurs professionnels aux particularités techniques et stylistiques de la musique baroque française.

La re-création scénique de Thésée présentée cette saison à Lille est confiée à Jean-Louis Martinoty, metteur en scène doué d’une vaste culture qu’il met à profit pour explorer des œuvres lyriques oubliées. La finesse de ses connaissances, son goût pour les mises en espace contemporaines, se doublent d’une grande habileté narrative. Parmi les nombreuses réalisations de Jean-Louis Martinoty, la création des Boréades de Rameau, au Festival d’Aix-en-Provence en 1982, ou sa version d’Alceste de Lully, à Paris en 1992, demeurent de grandes références dans le domaine de la production d’opéras baroques. Pour les scènes dansées de ce Thésée, il s’associe le chorégraphe François Raffinot, également fin connaisseur de cette période puisqu’il a été co-fondateur de la compagnie de danse baroque Ris et Dancerie, avant de se consacrer à la danse contemporaine.

Le livret, écrit par Quinault, s’inspire de la jeunesse du prince Thésée, fils d’Egée, et de son retour à Athènes : le roi Egée envoie son enfant parfaire son éducation à Trézène. Il lui remet une épée afin de le reconnaître à son retour. Entre-temps, Egée se marie avec la magicienne Médée, qui devient la véritable détentrice du pouvoir. A l’annonce du retour de Thésée, elle décide de le faire empoisonner par son père, voyant en ce prince un danger pour ses ambitions politiques. Lorsqu’Egée veut passer à l’acte, il reconnaît l’épée et interrompt son geste.

Lire plus

Distribution

Emmanuelle Haïm direction musicale
Jean-Louis Martinoty mise en scène
Hans Schavernoch décors
Sylvie de Segonzac costumes
François Raffinot chorégraphie
Denis Comtet chef de chœur

Avec
Paul Agnew
Thésée
Salomé Haller
Médée
Sophie Karthäuser
Æglé
Jean-Philippe Lafont
Egée
Jaël Azzaretti
Cérès, Cléone
Nathan Berg
Mars, Arcas
Aurélia Legay
Vénus, Dorine
Françoise Masset
La prêtresse
Cyril Auvity
Bacchus

Coproduction théâtre des Champs-Elysées (Paris), opéra de Lille

 

Lire plus

Crédits

Le Concert d’Astrée est soutenu par Mécénat Musical Société Générale, mécène principal
Il bénéficie en outre de l’aide au conventionnement du Ministère de la culture et de la communication – DRAC Nord-Pas de Calais

Ouvrir Fermer

Pass & Abonnement

Les pass
Abonnements

Pass individuel

À partir de 10 €

Réservez au fil de la saison. Bénéficiez d’une réduction de 15 % en cat. 1, 2 et 3. Places à 8 € pour les Concerts du Mercredi. Changez de date/spectacle en cours de saison : frais offerts.

Pass 29-35

À partir de 5 €

Bénéficiez d’une réduction de 25 % en cat. 1, 2 et 3. Places à 8 € pour les Concerts du Mercredi. Changez de date/spectacle en cours de saison : frais offerts.

Pass Jeunes

À partir de 5 €

Bénéficiez d’une réduction de 50 % en cat. 1 et 2. Places à 8 € en cat. 3 et 4. Places à 5 € pour les Concerts du Mercredi. Changez de date/spectacle : frais offerts.

Abonnement 25-26

20 % de réduction

De 4 à 7 spectacles : - 20 %
8 spectacles et plus : - 25 %, ainsi que votre saison de concert au Grand foyer offerte !