Ils étaient plus de 600 et, après maintes prouesses, de contre-mi atteints de haute lutte, de trilles endiablées, d’espoirs et de doutes, au gré de quelques Marguerite d’anthologie, de vaillantes filles du régiment et d’émouvants Werther, seuls six d’entre eux ont été distingués par le jury du prestigieux concours Voix Nouvelles.
Succédant au palmarès à Natalie Dessay, Stéphane Degout ou Karine Deshayes, les nouvelles voix et nouveaux visages de cette édition 2018 nous révèlent la force et la fraîcheur de leurs interprétations des plus beaux rôles du répertoire, le temps d’une soirée avec l’Orchestre de Picardie.
C’est des Hauts-de-France, notons-le, qu’est issue la grande gagnante de cette édition, la soprano Hélène Carpentier. On retrouvera à ses côtés d’autres lauréats, parmi lesquels la soprano Caroline Jestaedt, la mezzo Eva Zaïcik et le baryton Gilen Goicoechea. Quatre tempéraments d’exception, dont les spectateurs de Lille auront la primeur, au départ de carrières placées déjà sous de bien belles étoiles.
Avec
Hélène Carpentier soprano
Caroline Jestaedt soprano
Eva Zaïcik mezzo-soprano
Gilen Goicoechea baryton
Orchestre de Picardie
Le Concours Voix Nouvelles est co-organisé par le Centre Français de Promotion Lyrique, la Fondation Orange et la Caisse des Dépôts, avec le soutien du Ministère de la Culture, du Ministère des Outre-Mer et de l’Adami, en partenariat avec France 3, France Musique et TV5 Monde.