Qui est Agrippine ? Une femme du monde éprise de domination ? Une épouse asphyxiante ? Une maîtresse machiavélique ? Une mère manipulatrice ? Tout ça à la fois, bien sûr !
Apprenant la mort de son mari l’empereur Claude, elle fait feu de toute machination pour installer son fils Néron sur le trône. Alors que l’affaire semble rondement menée, coup de théâtre : Claude est de retour. Son lieutenant Othon lui a sauvé la vie et a reçu la succession impériale en récompense. Perdue, Agrippine ? Pas sûr… Les rebondissements et les quiproquos vaudevillesques filent bon train dans ce thriller lyrique tragi-comique. Ces télescopages de registres et ces accélérations de l’intrigue ne sont d’ailleurs pas pour déplaire au fin shakespearien qu’est le metteur en scène Jean-Yves Ruf. Les courtisans influencent les têtes couronnées, le pouvoir est gouverné par les passions et au bout du compte il n’y a pas un personnage pour racheter l’autre.
Premier chef-d’œuvre de Haendel composé à 24 ans, Agrippine marque la fin de ses années d’apprentissage en Italie (de 1706 à 1709) et le début de son triomphe dans toute l’Europe. L’ingéniosité de l’action est relayée par une vitalité rythmique et une richesse mélodique virevoltantes. La musique se déploie avec grandeur et élégance en faisant advenir des airs de très haut vol interprétés, dans cette production, par de jeunes talents et des compagnons de route d’Emmanuelle Haïm comme Renata Pokupic ou Sonya Yoncheva, que l’on retrouvera en mars 2012 à l’Opéra de Lille dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi.
Dramma per musica en trois actes de Georg Friedrich Haendel (1685-1759)
Livret de Vincenzo Grimani.
Créé en décembre 1709 à Venise.
Emmanuelle Haïm direction musicale
Jean-Yves Ruf mise en scène
Anaïs de Courson assistante
Laure Pichat scénographie
Claudia Jenatsch costumes
Christian Dubet lumières
Cécile Kretschmar création maquillage
Avec
Alexandra Coku Agrippina (remplace Inga Kalna, précédemment annoncée)
Alastair Miles Claudio
Sonya Yoncheva Poppea
Tim Mead Ottone
Renata Pokupic Nerone
Riccardo Novaro Pallante
Pascal Bertin Narciso
Jean-Gabriel Saint-Martin Lesbo
Le Concert d’Astrée
Ensemble en résidence à l’Opéra de Lille
Coproduction Opéra de Dijon, Opéra de Lille
Mécénat Musical Société Générale, mécène principal du Concert d’Astrée.
En résidence à l’Opéra de Lille, Le Concert d’Astrée bénéficie de l’aide au conventionnement du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nord-Pas de Calais.