Sur la cartographie de la danse contemporaine, Alain Buffard occupe aujourd’hui une place prépondérante. Initié à la fin des années 1990, son travail de chorégraphe est unanimement reconnu dès son deuxième solo, Good Boy, pièce manifeste qui « trafique avec la maladie et la fragilité du corps ».
S’y dessine un fil rouge qui réapparaît dans la plupart de ses spectacles : la mise en scène charnelle, sexuelle et politique du corps hors des représentations convenues. Avec Alain Buffard, l’hégémonie de la norme est sur la sellette. Il dénature les silhouettes avec des prothèses, dissout les repères entre féminité et masculinité, dénonce les mécanismes d’aliénation et d’assujettissement du corps social. Le tout avec un humour corrosif qui flirte avec le grotesque. Ce n’est pas Baron samedi, sa nouvelle création, qui trahira cette orientation expressionniste et délurée. Le titre fait référence à un esprit vaudou qui assure le passage de la vie à la mort. Il est connu pour s’inviter aux cérémonies qu’il prend un malin plaisir à perturber avec des danses lascives et un art bien à lui de la transgression. Les renversements de valeurs sont également à l’œuvre dans les Songs de Kurt Weill que le spectacle d’Alain Buffard s’approprie librement. Fidèle à son habitude de renvoyer en coulisses tout préjugé culturel, le chorégraphe fait monter sur scène avec une jubilation non dissimulée la cohorte de mauvais garçons et de drôles de dames qui peuplent les opéras de Kurt Weill. Baron samedi est présenté à l’Opéra de Lille dans le cadre d’une collaboration exceptionnelle avec Latitudes Contemporaines, festival dont Alain Buffard est un invité régulier depuis plusieurs années.
Baron Samedi
Un projet d’Alain Buffard
Création les 24 et 25 avril 2012 au Théâtre de Nîmes
Alain Buffard conception et mise en scène
Fanny de Chaillé assistante
Nadia Beugre, Hlengiwe Lushaba, Dorothée Munyaneza, Olivier Normand, Will Rawls, David Thomson fabrication et interprétation
Sarah Murcia et Seb Martel musiciens
Sarah Murcia direction et arrangement musical
Yves Godin lumière
Nadia Lauro scénographie et costumes
Christophe Poux direction technique
Félix Perdreau régie son
Thalie Lurault régie lumière
Production déléguée Latitudes Prod (Lille)
Production PI:ES
Coproduction Théâtre de Nîmes, Opéra de Lille, Latitudes contemporaines, Ménagerie de Verre, Le phénix – scène nationale de Valenciennes, Pôle Sud – scène conventionnée pour la danse et la musique (Strasbourg), CNDC Angers, Centre National de Danse Contemporaine…
Co-production et résidence Centre national de danse contemporaine Angers
Alain Buffard est artiste-associé au Théâtre de Nîmes pour les saisons 2010/2011 et 2011/2012
Avec le soutien de FUSED (French US Exchange in Dance), la Condition Publique (Roubaix) et Texen.
PI:ES reçoit le soutien de la DRAC Ile-de-France, Ministère de la Culture au titre de l’aide à la compagnie conventionnée et de Culturesfrance pour ses projets à l’étranger.
Avec le soutien de la région Languedoc-Roussillon, le Conseil Général du Gard, la ville de Nîmes, l’Institut français pour ses projets à l’étranger.
Avec le concours de la Préfecture de région du Languedoc-Roussillon – Direction Régionale des affaires culturelles, au titre de l’aide à la compagnie conventionnée.