Coup d’envoi des représentations de Cendrillon à l’Opéra de Lille, cette journée Happy Day du samedi 12 mai est l’occasion de fêter les Journées européennes de l’Opéra :
Magie des contes et surprises musicales sont au rendez-vous de 12h à 18h en accès libre à l’Opéra, mais pas seulement !
On fête aussi l’opéra en fanfare à la Gare Saint Sauveur : 5 orchestres d’harmonie de Belgique et de la Région se donnent rendez-vous dès 17h pour une soirée festive qui se termine en cabaret contemporain avec les musiciens d’Ictus, au Bistrot de Saint So.
Il était une fois…
À l’Opéra de Lille 12h-18h
Autour d’Alice 12h30, 13h30
Avec
Donatienne Michel-Dansac soprano
Véronique Briel piano
Ces variations musicales autour du personnages d’Alice sont l’occasion de découvrir quelques pages de John Duke, Eric Satie, Unsuk Chin et Lewis Caroll.
Massive central 12h10, 14h30, 16h30
Full Power Orchestra
Dick van der Harst musique et arrangements
Découvrez le folklore-groove-contemporain de Massive Central : deux hautbois, trombone, saxophone ténor et basse et tambour. Une musique festive, vivante et attachante.
Quatuor Léonis 14h, 16h
Maurice Ravel, Contes et métamorphoses
Le quatuor à cordes Léonis a concocté un programme à base d’extraits célèbres ou insolites sur les thèmes de la féérie et la magie des contes. En une demi-heure de musique, Cendrillon rencontrera la Belle au bois dormant et le Petit Poucet…
Atelier en chœur ! 15h
Être choriste, et chanter quelques extraits de Cendrillon de Massenet : cela devient facile sous la baguette d’Yves Parmentier, chef du chœur de l’Opéra de Lille !
Pianti e donne 15h30, 17h30
Avec
Françoise Semellaz mezzo-soprano
Philippe Couvert violon
Dominique Dujardin violoncelle
Emer Buckley clavecin
Rémi Cassaigne théorbe
Ce programme est dédié à une héroïne du féminisme italien, contemporaine de Jules Massenet, Sibilla Aleramo. On entendra quelques extraits de son roman Una donna en alternance avec des airs et canzonette de Frescobaldi, Marini Merula, Monteverdi…
En continu :
Maquettes sonores (Des airs et des accords, L’espace s’efface)
Cécile Léna scénographe
Interpréter l’espace, c’est le travail du scénographe de théâtre. Dans ce parcours à travers 6 maquettes sonores, Cécile Léna invente des ambiances traduites par la lumière, l’espace et les paysages sonores.
Coproduction Opéra National de Bordeaux, Office Artistique Régional d’Aquitaine (OARA).
Damassama
Léonore Mercier installation interactive
Amphithéâtre de bols tibétains, le Damassama réserve au visiteur la place de chef d’orchestre : ses gestes entraînent des réactions musicales par capteurs interposés.
Production Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains en partenariat avec l’équipe de recherche MINT (Université Lille 1, CNRS, LIFL UMR 8022 & IRCICA, INRIA Lille Nord-Europe).