En 1982, de retour de New York, Anne Teresa De Keersmaeker crée Fase, four movements to the music of Steve Reich qu’elle danse en duo avec Michèle Anne De Mey. La pièce ouvre la quête inassouvie d’une harmonie novatrice entre la danse et la musique, les deux passions de la chorégraphe flamande. L’accord entre les mouvements des corps et les pulsations musicales, d’une subtilité envoûtante, rend visibles les moindres nuances de leur dialogue.
Ses trois spectacles suivants, Rosas danst Rosas (1983), Elena’s Aria (1984) et Bartók/Mikrokosmos (1987), stabilisent les lignes de force de son art.
« Ces quatre pièces étaient une manière pour moi d’apprendre à écrire la danse, explique Anne Teresa De Keersmaeker. Elles partagent la même recherche d’un langage formel où la structure génère l’émotion. »
Soir après soir, ses quatre premières œuvres permettent de revenir sur les instants fondateurs d’une des plus grandes personnalités de la danse contemporaine. C’est d’autant plus fabuleux à voir que la chorégraphe y reprend sa place d’interprète.
Avec
Elizaveta Penkóva, Jakub Truszkowski, Tale Dolven, Elizaveta Penkóva, Sandra Ortega Bejarano, Sue-Yeon Youn danse
Béla Bartók musique (Mikrokosmos, Sept pièces pour deux pianos, Quatuor n° 4)
György Ligeti (Monument / Selbstporträt mit Reich und Riley (und Chopin ist auch dabei) / im zart fliessender Bewegung).
Musique live interprétée par Ictus
Production 1987 Rosas, Kaaitheater, Théâtre de la Ville (Paris)
Coproduction « Early Works» Sadler’s Wells (Londres), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg