Créé en 1781, Idomeneo est un opéra vibrant de passions contraires serties par Mozart dans des airs saisissants de beauté, interprétés de surcroît par une distribution d’exception. Inspiré par le modèle de l’opera seria, Mozart prend des libertés artistiques, puise chez les héritiers de l’opéra français, se laisse particulièrement séduire par l’emploi du chœur ; les parties qui lui sont dévolues, de ce fait, outre leur importance dramaturgique, rejoignent des sommets qu’on ne trouve que dans sa musique sacrée.
Pris dans une violente tempête au cours de son retour de Troie, Idoménée, roi de Crète, jure, s’il y survit, de sacrifier à Neptune la première personne qu’il rencontrera sur le rivage. Et ce n’est autre que son fils, Idamante, qui vient accueillir Idoménée tandis qu’il débarque dans sa patrie. Idoménée tente de soustraire Idamante au supplice, contrariant ainsi Neptune qui envoie un monstre marin dévaster la Crète. Le Roi est contraint de sacrifier son fils. Illia, arrête la main d’Idoménée : amoureuse d’Idamante, elle est prête à sacrifier sa vie pour celle de l’homme qu’elle aime.
La mise en scène a été confiée à Jean-Yves Ruf qui retrouve Emmanuelle Haïm après le succès d’Agrippine de Haendel ; il a également signé Elena de Cavalli, deux productions programmées à Lille respectivement en 2011 et en 2014.
Idomeneo
Opera seria en trois actes de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791)
Nouvelle production de l’Opéra de Lille
Livret de Giambattista Varesco
Créé le 29 janvier 1781 à Münich.
Emmanuelle Haïm direction musicale
Jean-Yves Ruf mise en scène
Le Concert d’Astrée chœur et orchestre
Laure Pichat décors
Claudia Jenatsch costumes
Christian Dubet lumières
Cécile Kretschmar maquillages
Gaëtan Besnard vidéo
Anaïs de Courson assistante à la mise en scène
Iñaki Encina Oyón assistant à la direction musicale
Xavier Ribes chef de chœur
Avec
Kresimir Spicer Idomeneo
Rosa Feola Ilia
Patrizia Ciofi Elettra
Rachel Frenkel Idamante
Edgaras Montvidas Arbace
Emiliano Gonzalez Toro Gran Sacerdote
Bogdan Talos La Voce
Avec le soutien de CIC Nord Ouest, mécène principal de la saison.
Avec le parrainage de la Société Générale.