Au départ, il y avait la Beauté s’admirant en son miroir, se laissant duper par les éternités que lui promet le Plaisir – discours trompeurs dont le Temps, uni à la Désillusion, va bientôt exposer l’imposture. Premier oratorio de Haendel, ce coup d’essai est un coup de maître, et le compositeur de 22 ans y trouve au passage l’un de ses thèmes les plus célèbres, qui deviendra quelques années plus tard l’incontournable Lascia ch’io pianga de Rinaldo. Emmanuelle Haïm retrouve un compositeur avec lequel elle entretient, depuis le début de sa carrière, un rapport privilégié, d’une ardente Tamerlano, premier opéra du compositeur, à un Giulio Cesare d’anthologie. À ses côtés, Kristof Warlikowski, dynamiteur et provocateur, est devenu une star internationale de la mise en scène d’opéra, offrant à chaque œuvre une lecture inédite et secouante. Il se saisit aujourd’hui de ce Trionfo pour exposer les tyrannies de nos sociétés contemporaines et « évoquer le suicide chez les adolescents, les adolescentes en particulier, éprises d’absolu et qui renoncent au monde faute d’avoir pu y aimer à leur mesure ou parce qu’elles ne peuvent accepter de ne pas correspondre aux modèles qu’elles se donnent. ». Tyrannies sociales et tyrannies familiales, puisque il a choisi de tisser de nouveaux liens dans le conflit bientôt guerrier qui oppose « les cruelles morsures du Temps » à « une armée de plaisirs ».
Il Trionfo del Tempo e del Disinganno
[Le Triomphe du Temps et de la Désillusion]
Oratorio en deux parties de Georg Friedrich Haendel (1685- 1759)
Livret du cardinal Benedetto Pamphili
Créé en 1707 à Rome
Emmanuelle Haïm direction musicale
Krzysztof Warlikowski mise en scène
Marielle Kahn assistante à la mise en scène
Malgorzata Szczeniak décors et costumes
Christian Longchamp dramaturge
Felice Ross lumières
Claude Bardouil chorégraphie
Denis Guéguin vidéo
Avec
Ying Fang Bellezza
Franco Fagioli Piacere
Sara Mingardo Disinganno
Michael Spyres Tempo
Le Concert d’Astrée en résidence à l’Opéra de Lille
Nouvelle production du Festival d’Aix-en-Provence créée le 1er juillet 2016
En coproduction avec l’Opéra de Lille et le Théâtre de Caen