Opéra de Lille

Mitten wir im Leben sind

Anne Teresa de Keersmaeker
Durée +/- 1h30 sans entracte
tarif 5 € | 9 € | 14 € | 18 € | 23 €
Dates 06 avr. 20h | 07 avr. 18h

« Pour moi, Bach, c’est de la structure, mais sa dimension transcendante est inscrite dans la chair. » Anne Teresa De Keersmaeker

Parmi toutes les figures géométriques, c’est peut-être le cercle qu’Anne Teresa De Keersmaeker préfère. Ainsi ne sera-t-on pas surpris de la voir une nouvelle fois aux prises avec Bach, pour qui elle a montré plus d’une fois son affinité particulière, avec sa Toccata de 1993 et la Partita 2 créée en 2012. Au sujet de celle-ci, elle observait : « Ce qu’il ne faut pas perdre de vue, c’est que ça danse, ça bouge beaucoup. Gigue, courante, allemande : ce sont, au départ, des constructions musicales issues de structures de danses folkloriques. Il y a ces strates anciennes toujours présentes. » Il en va de même pour les Suites pour violoncelle, auxquelles la chorégraphe flamande se confronte aujourd’hui, en revenant elle-même danser au plateau, entourée de quatre interprètes de sa compagnie. À leurs côtés sur scène, un musicien et pas des moindres : Jean-Guihen Queyras, qui a gravé récemment une interprétation justement célébrée de ce monument absolu du violoncelle. Une cathédrale certes, où il observe cependant que « loin de toute ascèse, l’intellect et le travail de construction apportent une force vitale exaltante, en osmose avec la vitalité rythmique et le flux mélodique. » Une fascinante étreinte entre musique et danse en perspective, où le mouvement met en lumière le caractère individuel étincelant des six Suites, autant que la cohésion de leur projet d’ensemble. Deux passionnés de Bach, experts de ses architectures mais aussi à l’écoute de ses pulsations profondes et joyeuses, dont la réunion promet une étincelante rencontre entre danse et musique.

Les Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach constituent un jalon de l’histoire de la musique occidentale : la puissance intellectuelle et structurelle de cette œuvre n’a pas fini de nous fasciner, au travers de sa vitalité rythmique et de la fluidité de ses lignes mélodiques. Anne Teresa De Keersmaeker, qui a déjà démontré plus d’une fois son affinité particulière avec le monde de Bach, approfondit sa quête d’une écriture chorégraphique qui puisse capturer l’essence même du langage du compositeur. Le violoncelliste de renommée internationale Jean-Guihen Queyras, trois danseurs et deux danseuses (dont De Keersmaeker elle-même) donnent vie à la partition de Bach. Celle-ci est convoquée dans toutes ses dimensions et tour à tour éclairée, défiée ou mise en perspective par la chorégraphie. Cette fascinante étreinte entre musique et danse fait étinceler le caractère individuel des six Suites, autant que la cohésion de leur projet d’ensemble.

Lire plus

Distribution

Mitten wir im Leben sind/Bach. Cello Suites

Anne Teresa De Keersmaeker chorégraphie 
Johann Sebastian Bach musique 
6 Suites pour violoncelle, BWV 1007 – 1012

An D’Huys costumes 
Luc Schaltin lumières
Jan Vandenhouwe dramaturgie

 

Avec
Anne Teresa De Keersmaeker, Marie Goudot, Michaël Pomero, Julien Monty, Boštjan Antončič
Jean-Guihen Queyras violoncelle

Création août 2017, Ruhrtriennale
Production Rosas, De Munt / La Monnaie (Brussel / Bruxelles), Ruhrtriennale, Concertgebouw Brugge, Philharmonie de Paris – Théâtre de la Ville – Paris – Festival d’Automne à Paris, Sadler’s Wells (London), Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Opéra de Lille, Ludwigsburger Schlossfestspiele, Elbphilharmonie (Hamburg), Montpellier Danse 2018

Lire plus

Biographie

ANNE TERESA DE KEERSMAEKER

En 1980, après des études de danse à l’école Mudra de Bruxelles, puis à la Tisch School of the Arts de New York, Anne Teresa De Keersmaeker (née en1960) crée Asch, sa première chorégraphie. Deux ans plus tard, elle marque les esprits en présentant Fase, Four Movements to the Music of Steve Reich. En 1983, De Keersmaeker chorégraphie Rosas danst Rosas et établit à Bruxelles sa compagnie de danse Rosas. A partir de ces œuvres fondatrices, Anne Teresa De Keersmaeker a continué d’explorer, avec exigence et prolixité, les relations entre danse et musique. Elle a constitué avec Rosas un vaste corpus de spectacles qui s’affrontent aux structures musicales et aux partitions de toutes les époques, de la musique ancienne à la musique contemporaine en passant par les expressions populaires. Sa pratique chorégraphique est basée sur les principes formels de la géométrie et les modèles mathématiques, l’étude du monde naturel et des structures sociales — ouvrant de singulières perspectives sur le déploiement du corps dans l’espace et le temps. En 1995, Anne Teresa De Keersmaeker fondait l’école P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios) à Bruxelles en association avec La Monnaie/De Munt.

Ouvrir Fermer

Pass & Abonnement

Les pass
Abonnements

Pass individuel

À partir de 10 €

Réservez au fil de la saison. Bénéficiez d’une réduction de 15 % en cat. 1, 2 et 3. Places à 8 € pour les Concerts du Mercredi/Festival d’ouverture. Changez de date/spectacle en cours de saison.

Pass 29-35

À partir de 5 €

Bénéficiez d’une réduction de 25 % en cat. 1, 2 et 3. Places à 8 € pour les Concerts du Mercredi et le Festival d’ouverture. Changez de date/spectacle en cours de saison : frais offerts.

Pass Jeunes

À partir de 5 €

Bénéficiez d’une réduction de 50 % en cat. 1 et 2. Places à 8 € en cat. 3 et 4. Places à 5 € pour les Concerts du Mercredi/Festival d’ouverture. Changez de date/spectacle : frais offerts.

Pass Mercredi

À partir de 5 €

Les Concerts du mercredi à prix réduit. Vos places à 8 € pour les Concerts du Mercredi. 1 concert offert à partir de 5 Concerts

Abonnement 23-24

20 % de réduction

De 4 à 7 spectacles : - 20 %
8 spectacles et plus : - 25 %, ainsi que toute votre saison de Concerts du Mercredi offerte !