La tragédie renvoie à l’individuel, la comédie au multiple. Pour sa création 2014, le chorégraphe Daniel Linehan explore un paradoxe en jouant sur le registre de la comédie pour évoquer la figure du tragique. Il pose ainsi la question très actuelle de la place de l’individu dans le groupe : que gagnons-nous, que perdons-nous en participant à des formes d’actions communes ?
Attaché à la dimension chorale de la chorégraphie, il explore avec finesse et humour notre lien avec notre identité, singulière et collective.
Un propos que le jeune chorégraphe américain, révélé lors des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis en 2008, développe depuis le début de son travail : dans Gaze is a Gap is a Ghost présenté à l’Opéra en juin 2013, le geste des danseurs évolue en rapport avec une vidéo qui les représente, transformant ainsi l’espace du moi en une assemblée d’individus.
Cette nouvelle création, donnée en première à l’Opéra de Lille dans le cadre de la résidence du chorégraphe, s’inspire d’œuvres littéraires et philosophiques pour placer la figure du tragique au cœur des enjeux collectifs et scéniques.
The Karaoké Dialogues
Daniel Linehan concept, chorégraphie
Cédric Andrieux, Yumiko Funaya, Néstor García Díaz, Kennis Hawkins, Anneleen Keppens, Anne Pajunen, Víctor Pérez Armero danse et création
Aaron Schuster dramaturgie
88888 scénographie
Jan Fedinger lumières
Frédérick Denis costumes
Elke Verachtert coordination technique
Avec
7 danseurs
Caravan Production
Coproduction Opéra de Lille, Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), Rencontres chorégraphiques internationales
de Seine-Saint-Denis, Vooruit Arts Center (Gand)
Résidences Opéra de Lille, deSingel Internationale Kunstencampus (Anvers, BE), PACT Zollverein/CZNRW (Essen).
Daniel Linehan est artiste en résidence à l’Opéra de Lille depuis 2013, Artiste Associé 2012-2014 au deSingel à Anvers, New Wave Associate 2012-2014 au Sadler’s Wells à Londres.
Avec le soutien des Autorités flamandes