Où allons-nous ? Très loin, et plus loin encore. Inventeurs d’expériences artistiques et sensorielles, les membres de Puce Moment aiment abolir les barrières du genre pour proposer, plus que des spectacles, « des instants à traverser ». Collaborateurs réguliers de Christian Rizzo pour de nombreuses créations, Nicolas Devos et Pénélope Michel invitent cette fois à un voyage musical, méditatif et mouvementé jusqu’aux confins des déserts de glace de Laponie. Adeptes de la musique concrète et de l’électro, ils ont voulu une atmosphère aérienne et onirique pour exacerber les perceptions : « Ainsi un arbre, un rocher deviendraient un instrument, un son, ou un ensemble de sons, un paysage une partition, un autre un opéra… » Porté par deux chanteuses lyriques et deux musiciens, Crumbling Land emmène le spectateur dans un dispositif inédit : les sons et les images réagissent en temps réel au mouvement des vents solaires, grâce à un outil interactif développé en partenariat avec l’observatoire finlandais de Sodankyla qui, depuis 1914, effectue mesures et recherches autour du champ magnétique de la terre. Situé à mi-chemin entre les traditions ancestrales de chamanisme où communient êtres humains et esprits de la nature, les avancées technologiques et la réalité documentaire de l’immense no-man’s land réparti entre la Suède, la Norvège et la Finlande, ce Crumbling Land est donc un territoire encore inconnu, ouvert à la poésie et à l’aventure.
Crumbling Land
Puce Moment conception et interprétation musicale
(Nicolas Devos/Pénélope Michel)
Antoine Schmitt programmation visuelle
Youness Anzane livret et dramaturgie
Béatrice Wegnez assistante à la dramaturgie
Adrien Michel régie son
Emilie Fau régie lumière
Avec
Camille Merckx contralto
Élise Dabrowski mezzo-soprano
Nina Vandenberghe administration
RCHprod production/diffusion
Coproduction Opéra de Lille, Le Vivat scène conventionnée d’Armentières, Miroirs Étendus, Institut Français/ville de Lille, le Dicréam/CNC, le réseau LEAD/Région Hauts-de-France
Création au Vivat, Armentières en coréalisation avec l’Opéra de Lille
Avec le soutien du Buda Kunstencentrum à Courtrai, Le Cube centre d’arts numériques à Issy-les-Moulineaux, l’Observatoire Géophysique de Sodankylä et l’Université de Oulu en Finlande