Depuis 2004, la musique baroque tient une place privilégiée dans la programmation de l’Opéra de Lille, grâce à la présence en résidence d’Emmanuelle Haïm et de son ensemble, le Concert d’Astrée. Après les Noces de Figaro en 2008, Emmanuelle Haïm revient à l’opéra baroque français, l’un de ses répertoires favoris, avec Dardanus de Rameau.
Dans une antiquité inventée, le Roi Teucer a une fille, Iphise, et un ennemi, Dardanus. Ces derniers s’aiment mais la rivalité de Teucer et Dardanus rend cet amour impossible et inavouable. Iphise est promise au Prince Anténor, selon la volonté de son père. Heureusement, l’intervention du magicien Isménor et un combat héroïque de Dardanus contre un monstre permet à l’Amour de triompher enfin ! Épopée fantastique, cet opéra nécessite d’importants moyens artistiques : solistes, chœur, danseurs se rassemblent pour des scènes tour à tour brillantes (les fêtes antiques), mystérieuses (la grotte du magicien) ou héroïques (le combat de Dardanus contre le monstre).
Claude Buchwald, metteur en scène d’opéra et de théâtre, a une passion pour la langue française et les grandes tragédies du XVIIIe siècle. Sa rencontre avec Emmanuelle Haïm, dont on connaît l’attachement à la théâtralité et à la justesse des mots, promet de belles affinités artistiques. Pour réaliser cette production, elle s’associe au chorégraphe Daniel Larrieu. Figure marquante de la danse contemporaine depuis les années 80, il aime confronter une danse poétique et limpide à des espaces inattendus. Dardanus qui ne compte pas moins d’une heure de ballet constitue un nouveau défi à sa mesure.
La distribution, choisie en étroite collaboration avec Emmanuelle Haïm, rassemble de jeunes artistes internationaux qui maîtrisent l’interprétation de la musique baroque, celle de Rameau en particulier.
Cette nouvelle production, d’une œuvre qui n’a jamais été présentée à la scène depuis 1980, constitue à n’en pas douter l’un des temps forts de la rentrée musicale.
Dardanus
Tragédie lyrique en cinq actes
Livret de Charles Antoine Le Clerc de la Bruère.
Créé le 19 novembre 1739 à l’Académie Royale de Musique de Paris.
Emmanuelle Haïm direction musicale
Claude Buchvald mise en scène
Daniel Larrieu chorégraphie
Alexandre de Dardel décors
Corine Petitpierre costumes
Joël Hourbeigt lumières
Sophie Petit assistante à la mise en scène
Avec
Anders J. Dahlin Dardanus
Ingrid Perruche Iphise
Trevor Scheunemann Anténor
François Lis Teucer
Andrew Foster-Williams Isménor
Sonya Yoncheva Vénus, Une Bergère
Marie-Bénédicte Souquet Amour
Jérôme Andrieu, Jonas Chereau, Agnès Coutard, Olivier Deronzier, Adrien Dantou, Christine Jouve, Anne Laurent, Judith Perron
Chœur et orchestre du Concert d’Astrée ensemble en résidence à l’Opéra de Lille.
Coproduction Opéra de Lille, Théâtre de Caen, Opéra de Dijon
Autres représentations Théâtre de Caen les 5 et 7 novembre 2009 – Opéra de Dijon les 18 et 20 novembre 2009.
Mécénat Musical Société Générale est mécène principal du Concert d’Astrée.
Le Concert d’Astrée, ensemble en résidence à l’Opéra de Lille bénéficie de l’aide au conventionnement du Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Nord-Pas de Calais
Avec le parrainage de Rabot Dutilleul