Si Anne Teresa De Keersmaeker a su si bien marquer l’histoire de la danse, c’est aussi qu’elle a su tirer son art loin des scènes et des codes habituels de la représentation. Après le succès international de Work/Travail/Arbeid, une pièce conçue pour les musées et présentée dans des institutions aussi prestigieuses que le Museum of Modern Art de New York, la Tate Modern à Londres ou le Centre Pompidou à Paris, voici une nouvelle aventure in situ, proposée en accès gratuit par l’Opéra de Lille dans la Galerie du temps et le Pavillon de verre du Louvre-Lens. Avec Dark Red – Louvre-Lens, la chorégraphe s’est cette fois donné pour objectif de « développer une nouvelle sorte de langage chorégraphique, dédié spécifiquement à l’espace muséal », qui bouleverse les perceptions du mouvement et les façons attendues de regarder et de voir.
Alors que la Galerie du temps expose 5000 ans d’histoire de l’art en croisant les civilisations, la chorégraphe a choisi d’aborder la notion de durée à partir de la forme la plus élémentaire de la danse, dénominateur commun de toute l’humanité en mouvement : la marche. Sur le chemin conduisant le visiteur du 4e millénaire avant J.-C. jusqu’au milieu du 19e siècle, Dark Red est une invitation à ralentir et à ressentir le passage du temps.
Dark Red – Louvre-Lens
Création chorégraphique in situ pour espace muséal
Concept et chorégraphie Anne Teresa De Keersmaeker
Assistants chorégraphiques Diane Madden, Michaël Pomero
Musique Brian Eno, Golden Hours
Costumes Rosas avec Ester Manas
Dansé par et créé avec Boštjan Antončič, Michaël Pomero, Rafael Galdino, Marie Goudot, Frank Gizycki, Jacob Storer, Lav Crnčević, Cynthia Loemij, Yuika Hashimoto, Laura Maria Poletti, Sophia Dinkel, Fumiyo Ikeda, Mamadou Wagué
Production Rosas
Représentations Opéra de Lille hors-les-murs en coréalisation avec le Louvre-Lens