« Vous devez accepter d’être réduite à l’état d’objet » lance Alberto Moravia à la jeune Claudia Cardinale lors d’un étrange entretien en 1961. L’écrivain demande à l’actrice de décrire son corps, puis sa façon de s’endormir, de rêver, de s’éveiller.
Ces échanges où il est question d’être au monde, de beauté et de mort constituent les fondations du spectacle que Christian Rizzo a imaginé avec les comédiens de l’Oiseau-Mouche, compagnie installée à Roubaix qui réunit des personnes en situation de handicap mental. Chacune de leur création est le fruit d’une rencontre avec un artiste invité. Christian Rizzo a répondu à l’appel avec l’enthousiasme des nouvelles aventures. « Quand je lance une idée, elle trouve une résonance juste, parfois troublante, peut-être plus qu’avec les gens avec lesquels j’ai l’habitude de travailler », confie-t-il au seuil des répétitions. Initiée pendant sa résidence à l’Opéra de Lille de 2007 à 2012, cette collaboration offre une nouvelle dimension à l’implantation de Christian Rizzo dans le Nord-Pas de Calais, région qu’il a désormais adoptée pour y poursuivre ses activités artistiques.
De quoi tenir jusqu’à l’ombre
Christian Rizzo conception
Un spectacle de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche
Caty Olive création lumière
Cercueil musique originale
Sophie Laly collaboration artistique et réalisation vidéo
Avec
Marie-Claire Alpérine, David Amelot, Frédéric Foulon, Hervé Lemeunier, Valérie Szmigielski
Production Compagnie de l’Oiseau-Mouche.
En collaboration avec l’association fragile. – Coproduction Opéra de Lille, artconnexion, dans le cadre de l’action « Nouveaux Commanditaires »
Avec le soutien de la Fondation de France