Francesco Cavalli, compositeur lombard, est particulièrement lié à la France puisque sa renommée lui valut en 1660 la commande d’un opéra (Ercole Amante) par le Cardinal Mazarin à l’occasion du mariage de Louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse d’Espagne. On ne connaît guère aujourd’hui qu’un petit nombre de ses opéras sur la quarantaine qu’il a composés. L’Enlèvement d’Hélène, composé au milieu de sa carrière en 1659 était précisément donné pour une œuvre perdue. Ce « drame en musique, en un prologue et trois actes » représente un mythe qui a traversé les âges : celui de la passion de Thésée pour la belle Hélène, née des amours de Léda et Jupiter.
L’Opéra de Lille s’associe à cette nouvelle production créée au Festival d’Aix-en-Provence 2013 et dirigée par Leonardo García Alarcón à la tête de sa Capella Mediterranea. Cet ensemble spécialiste de musique baroque qui appartient à la nouvelle génération montante, promet un spectacle plein d’ardeur, d’humour et de vivacité. Après son splendide Agrippine de Haendel en 2011, le metteur en scène Jean‑Yves Ruf revient à Lille présenter une œuvre jamais réentendue depuis son immense succès vénitien au XVIIe siècle.
Elena
Dramma per musica en un prologue et trois actes de Francesco Cavalli (1602-1676)
Créé en 1659
Livret de Giovanni Faustini et Niccolo Minato
Leonardo García Alarcón direction musicale, clavecin
Jean-Yves Ruf mise en scène
Laure Pichat décors
Claudia Jenatsch costumes
Christian Dubet lumières
Anaïs de Courson assistante mise en scène
Ariel Rychter assistant musical, claveciniste
Avec
Giulia Semenzato Elena, Venere
Kangmin Justin Kim Menelao
David Szigetvàri Teseo
Giuseppina Bridelli Ippolita, Pallade
Rodrigo Ferreira Peritoo
Zachary Wilder Iro
Anna Reinhold Menesteo, La Pace
Krzysztof Baczyk Tindaro, Nettuno
Mariana Flores Erginda, Giunone, Castore
Majdouline Zerari Eurite, La Verita
Brendan Tuohy Diomede, Creonte
Jake Arditti Euripilo, La Discordia, Polluce
Job Tomé Antiloco
Solistes de l’Académie européenne de musique du Festival d’Aix en Provence
Ensemble Cappella Mediterranea orchestre
Festival d’Aix-en-Provence et Académie européenne de musique 2013
Coproduction Festival d’Aix-en-Provence, Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture et le soutien de la Fondation Orange, Opéra de Lille, Opéra de Montpellier, Angers Nantes Opéra, Opéra de Rennes et Calouste Gulbenkian Foundation (Lisbonne).
Avec la collaboration du Centre de musique baroque de Venise
Avec le soutien d’enoa (enoa est soutenu par le Culture Programme of the European Union).
Avec le parrainage d’Orange