L’Opéra de Lille propose une dizaine de créations internationales de théâtre musical associant de jeunes compositeurs, metteurs en scène, scénographes et interprètes.
Vendredi 2 avril
3 créations de théâtre musical
Haut lieu international de formation de jeunes artistes, Royaumont développe cette saison un nouveau projet de résidence qui réunit compositeurs et metteurs en scène pour leur permettre de créer ensemble de courts spectacles de théâtre musical. L’élaboration scénique des projets est encadrée par Ludovic Lagarde et les sessions de composition sont dirigées par Brian Ferneyhough, Johannes Schöllhorn et Fausto Romitelli. L’Opéra de Lille accueillera ainsi la dernière phase de répétition d’au moins trois projets et les présentera dans une même soirée.
Samedi 3 avril
One.Only.One
Les musiciens d’Ictus ont vraiment le chic pour imaginer des formules de concerts originales et toujours réjouissantes ! Ils ont en effet proposé à trois compositeurs de choisir au Musée du Cinéma de Bruxelles de courts films muets des années 1930 et leur ont commandé une musique pour instrument solo et partie électronique. Pour aller à la découverte des œuvres, Jean-Luc Plouvier,
musicien et coordinateur artistique d’Ictus, animera à chaque séance une discussion entre compositeur et interprète.
Javier Alvarez (Mexique) 16h00
Mary Finsterer (Australie) 17h00
Sam Hayden (Grande Bretagne) 18h00
Première partie L’Histoire
Spectacle en français
À quoi pourrait bien ressembler un opéra sans musique ? Peut-être à une « pièce de théâtre » où tous les paramètres sonores, gestuels et dramaturgiques seraient prédéterminés par une partition qui indiquerait le tempo général des séquences, l’intonation et l’articulation des énoncés, le rythme de la parole, la vitesse des déplacements, les formes d’expressions du visage,…
C’est en tout cas le défi esthétique dans lequel se sont lancés ces deux jeunes brillants artistes avec cette création qui s’emploie à transposer la précision de la notation musicale au langage théâtral. Le résultat de cette expérimentation rendra assurément hommage à l’originalité et à la force de l’écriture de Grombrowicz.
Dimanche 4 avril
Deuxième partie La Gabbia (La Cage)
Spectacle en italien surtitré en français
Avant cette première aventure commune, Alejandro Tantaniam a pris part à l’étonnant collectif artistique argentin « El Periférico de Objetos » et Tiziano Manca a été l’assistant de Salvatore Sciarrino. Riches de ces expériences respectives, ils travaillent désormais ensemble à la création de cet opéra de chambre en un acte où il sera question de château, de comte, de comtesse, du diable, de vie éternelle et d’une mystérieuse cage.
Skin
Spectacle en anglais surtitré en français
Cette création multimédia invite les spectateurs à découvrir un espace théâtral dont l’architecture est modifiée par le jeu des acteurs. Des projections d’images interagissent en temps réel avec le jeu de trois interprètes et les propres déplacements du public de façon à transformer l’appréhension générale que chacun a de l’endroit où il se trouve. Au fur et à mesure du parcours, les perceptions se dilatent comme si l’espace pouvait devenir une extension de notre enveloppe corporelle, une second peau qui brouillerait les notions d’intériorité et d’extériorité. Êtes-vous prêts à tenter l’expérience ?
3 créations de théâtre musical
Richard Brunel, Ludovic Nobileau et Géraldine Bénichou mise en scène
avec l’Ensemble SIC, Pascal Contet accordéon, Pierre-Stéphane Meugé saxophone, Wu Wei Sheng, Isabel Ettenauer piano-jouet, Les Jeunes Solistes (Rachid Safir direction), chanteurs de l’Atelier Vocal de Royaumont (Rachid Safir direction),… et des comédiens du Jeune Théâtre National
Production Fondation Royaumont
One.Only.One
Avec des solistes de l’ensemble Ictus et des films sélectionnés dans les archives du Musée du Cinéma de Bruxelles
Première partie L’Histoire
Opérette d’après des esquisses de Witold Gombrowicz de Oscar Strasnoy (compositeur, Argentine) et Galin Stoev (metteur en scène, Bulgarie)
avec les Neue Vocalsolisten Stuttgart, La mère (soprano), Réna (alto), Witold (haute-contre), Jerzy (ténor), Janusz (baryton), le père (basse)
Coproduction Akademie Schloss Solitude, Musik der Jahrhunderte et Lille 2004
Deuxième partie La Gabbia (La Cage)
Opéra en un acte de Tiziano Manca (compositeur, Italie) et Alejandro Tantaniam (auteur et metteur en scène, Argentine)
avec les Neue Vocalsolisten Stuttgart, La comtesse (soprano), le comte (ténor), l’intendant du château (2 barytons), le duc, le baron
Coproduction Akademie Schloss Solitude, Musik der Jahrhunderte et Lille 2004
Skin
Judith Augustinovic / as_architecture architecte
Luciano Suardi metteur en scène
Coproduction Akademie Schloss Solitude, Musik der Jahrhunderte et Lille 2004
Avec le soutien financier de la Kulturstiftung des Bundes (Fondation fédérale allemande pour la culture)