Originaire de Seattle aux États-Unis, Daniel Linehan ressemble beaucoup à cette ville dont l’esprit est à la fois moderne, distingué et rock’n’roll. C’est pour suivre la formation de PARTS, l’école créée à Bruxelles par Anne Teresa De Keersmaeker, qu’il est venu s’installer en Europe où il a très tôt rencontré le succès.
À trente ans, il a en effet déjà imposé son propre langage chorégraphique en explorant avec humour et rigueur toutes les variations imaginables entre corps et voix, mouvements et langage, synchronisation et décalage.
« La tension née de l’opposition entre physicalité effrénée et chorégraphie structurée est l’une des principales forces motrices de ma démarche », précise-t-il. C’est désormais à l’Opéra de Lille, où il commence une résidence artistique, qu’il va pouvoir affiner son style joyeusement explosif.
Cette nouvelle création présentée dans le cadre du festival Latitudes Contemporaines s’intéresse à la façon dont la technologie augmente les capacités de l’être humain. Daniel Linehan joue avec les ressources de la vidéo pour démultiplier les niveaux de perception mais surtout pour semer le trouble entre événements produits en direct et actions préenregistrées.
Daniel Linehan concept, chorégraphie
Aaron Schuster dramaturge
scénographie (à préciser)
Elke Verachtert lumières
Icaro Ibañez-Arricivita costumes
Damien Vallette diffusion
Avec
Salka Ardal Rosengren, Anneleen Keppens, Maria Silva
Production Caravan Production
Coproduction deSingel Kunstencampus (Anvers), Kaaitheater (Bruxelles), Kunstencentrum BUDA (Courtrai), Sadler’s Wells (Londres), Opéra de Lille, Centre de Développement Chorégraphique Toulouse / Midi-Pyrenées…
Daniel Linehan est en résidence à l’Opéra de Lille à partir de 2013.
Avec l’aide à la production d’Arcadi