« Je perçois le mouvement comme une chose musicale. Il engendre des sons », écrit Sasha Waltz. Avec gefaltet, précisément, la chorégraphe déplie les interstices du son pour porter le mouvement à l’incandescence. Dans ce concert chorégraphique, présenté en ouverture de la Semaine Mozart 2012 à Salzbourg, la compagnie allemande Sasha Waltz & Guests et le compositeur français Mark Andre collaborent autour d’une idée centrale : le pli.
gefaltet – en français : « plié » – c’est avant tout l’expérience de l’interstice, la mesure dans l’espace des interactions entre la note et l’humain, entre le son et le geste.
Dès la création de sa compagnie en 1993, Sasha Waltz explore de nouvelles formes de spectacle : depuis Impromptus et ses collaborations avec Pascal Dusapin dans Passion et Médée, son travail passe par l’interaction des danseurs, des lieux de danse et de la musique. Les musiciens auront donc ici leur place sur scène parmi les danseurs afin qu’ils réagissent les uns aux autres, comme des « créateurs conjoints ». C’est aussi pourquoi la partition de Mark Andre a été élaborée non pas isolément, à la table, mais au contact des danseurs, en réaction à leurs mouvements.
Gefaltet
Concert chorégraphié de Sasha Waltz, Mark Andre
Création 2012
Sasha Waltz mise en scène et chorégraphie
Mark Andre création musicale en alternance avec des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart
Thomas Schenk, Sasha Waltz décor
David Finn lumières
Beate Borrmann costumes
Avec
Edivaldo Ernesto, Saju Hari, Todd McQuade, Virgis Puodziunas, Sasa Queliz, Zaratiana Randrianantenaina, Judith Sánchez Ruíz, Yael Schnell
Carolin Widmann violon
Guy Ben-Ziony alto
Nicolas Altstaedt violoncelle
Alexander Lonquich piano
Sasha Waltz & Guests
Coproduction Stiftung Mozarteum Salzburg, Théâtre Royal de La Monnaie / Bruxelles, Berliner Festspiele / MaerzMusik
Avec le soutien de Radial Stiftung.
Made in Radialsystem®
Sasha Waltz & Guests reçoit le soutien du Hauptstadtkulturfond
Avec le parrainage du Crédit du Nord