Devant l’impossibilité de reporter ce spectacle sur une autre date, notre calendrier étant complet jusqu’à la saison prochaine, nous avons choisi en concertation avec Anne Teresa De Keersmaeker et la compagnie Rosas, de vous proposer en remplacement de Golden Hours, et sans changement de dates, une autre pièce majeure du répertoire de la chorégraphe : Verklärte Nacht. Cette pièce pour trois danseurs a été créée en 2014 sur le chef-d’œuvre de romantisme tardif d’Arnold Schoenberg : la version pour orchestre de La Nuit transfigurée, dans un enregistrement de Pierre Boulez et du New York Philharmonic.
« Effrontément romantique », tel est le terme employé par Anne Teresa De Keersmaeker pour qualifier sa réponse chorégraphique à la partition de Schoenberg. La musique est inspirée des teintes automnales d’un poème de Richard Dehmel, La Femme et le monde (Weib und Welt) : une femme se promène avec son amant dans la lumière lunaire, et lui fait l’aveu qu’elle attend un enfant d’un autre homme… son amant réagit avec une générosité bouleversante.
L’épure tragique de ce triangle amoureux se met en place d’un seul souffle, dans le délicat équilibre de la musique et de la danse.
La Nuit Transfigurée op. 4
(version pour orchestre enregistrée, Pierre Boulez/New York Philharmonic)
Arnold Schoenberg
Anne Teresa De Keersmaeker chorégraphie
Brian Eno musique
Ann Veronica Janssens scénographie
Luc Schaltin lumières
Bojana Cvejić dramaturgie
Femke Gyselinck assistante artistique
Anne-Catherine Kunz costumes
Avec
Aron Blom, Linda Blomqvist, Tale Dolven, Carlos Garbin, Tarek Halaby, Mikko Hyvönen, Veli Lehtovaara, Sandra Ortega Bejarano, Elizaveta Penkova, Georgia Vardarou, Sue-Yeon Youn
Production Rosas
Coproduction De Munt / La Monnaie (Bruxelles), Théâtres de la Ville de Luxembourg, Théâtre de la Ville (Paris), Sadler’s Wells (Londres), Steirischer Herbst (Graz), Ruhrtriennale 2015, Concertgebouw Brugge, Festival Montpellier Danse 2015, Kaaitheater (Bruxelles), Opéra de Lille