Coup d’envoi de sa résidence à l’Opéra de Lille, cette journée entièrement gratuite laisse carte blanche au jeune chorégraphe américain Daniel Linehan pour s’emparer de l’Opéra et présenter quelques-unes de ses pièces inédites en France.
Parmi ses complices, des artistes liés à ses premières expériences à New York et à Bruxelles seront au rendez-vous, pour concocter un Happy Day plein de gaieté et de surprises à regarder, à écouter et à danser ! Une entrée en matière ludique et détonante, à l’image de ce jeune chorégraphe bourré de talent.
La prochaine création de Daniel Linehan, Gaze is a Gap is a Ghost sera présentée en juin dans la Grande Salle.
Not about everything
Daniel Linehan chorégraphie et danse
Spectacle en anglais, surtitré français
Un corps seul entre dans l’espace et commence à tourner. Ayant commencé doucement, le tour se transforme en un mouvement giratoire fou. Par la singularité de ce mouvement circulaire obsessionnel, Daniel Linehan introduit une série de variations, d’accélérations, de changements subtils, créant par là une danse à la fois complexe et drôle.
The sun came
Daniel Linehan chorégraphie
Avec Boglárka Börcsök, Stanislav Dobak, Michael Helland, Anneleen Keppens, Daniel Linehan
The Sun Came est une pièce pour 5 danseurs dans laquelle le chorégraphe crée une atmosphère particulièrement mystérieuse et inquiétante. Les événements sur scène ont lieu au lendemain d’un cataclysme. Les interprètes, fortement contraints dans leurs mouvements, répondent à cette situation en passant par différents états d’intensité..
Bal moderne
Daniel Linehan chorégraphie
Avec Daniel Linehan, Boglárka Börcsök, Stanislav Dobak, Michael Helland, Anneleen Keppens
Daniel Linehan et ses danseurs relèvent le défi d’apprendre au public des extraits de The Sun Came ! Pas besoin pour cela d’être un danseur chevronné… seul compte le désir de danser !
Dominos and butterflies
Busy Rocks chorégraphie
Avec Fabian Barba, Marisa Cabal, Tuur Marinus, Gabriel Schenker
Quatre corps sur scène. Placés tels des objets sur le sol. Pendant une seconde, tout est calme. Tout à coup, un des corps est déséquilibré. À partir de là, aucun retour en arrière n’est possible : le spectacle a vraiment commencé. La danse est révélée – littéralement – comme une réaction en chaîne d’attraction et répulsion.
“Behind the sun”, He repeated, “Where everything is everything else”
Eleanor Campbell et Pavle Heidler
Dans ce spectacle, Pavle Heidler et Eleanor Campbell s’interrogent sur la façon dont le corps peut être vecteur de nos pensées et émotions. Interprètes et spectateurs sont sur le même espace scénique, l’occasion d’étudier l’équilibre subtil entre une pensée (dite ou écrite) intime, bien qu’exprimée et ce qu’en comprend le spectateur au regard de l’action qui en découle.
Heavens what have I done
Miguel Gutierrez création et interprétation
Accoutré de vêtements miteux, grimé de manière grotesque, Miguel Gutierrez s’affaire à esquisser le processus de création du spectacle. Il fait évoluer de manière continue sa performance comique, et émouvante par moments, à partir d’un monologue prolixe qui exprime tout ce qui lui passe par la tête, et plus encore.
D’un pays lointain
Noé Soulier chorégraphie
Avec 4 danseurs du Ballet du Rhin
Noé Soulier explore dans cette pièce l’art de la pantomime du XIXe siècle. Entre déconstruction des schémas et amour de l’histoire, ce jeune et brillant chorégraphe questionne l’expression du corps dansant en un mélange ludique et détonnant.