Lorsqu’il crée, en 1707 à Rome, Le Triomphe du Temps et de la Désillusion, Haendel est un jeune compositeur virtuose de vingt-deux ans qui s’est déjà illustré dans de nombreux domaines de la composition. Cet ouvrage représente alors ses premiers pas dans ce qui est devenu ensuite un genre en soi, riche d’une trentaine de pièces : l’oratorio haendélien. Comme son titre l’indique, la trame de cette œuvre profane repose sur ces figures d’abstraction morale si chère à l’imagination baroque : le Temps et la Vérité s’opposent au Plaisir dans une lutte pour obtenir la soumission de la Beauté. La virtuosité d’écriture et l’extraordinaire maîtrise stylistique de Haendel nous apparaîtront avec d’autant plus d’éclat et de force qu’Emmanuelle Haïm et Le Concert d’Astrée préservent avec audace et énergie l’aspect spontané, exubérant et foisonnant de sa musique.
Avec
Le Concert d’Astrée
ensemble en résidence à l’Opéra de Lille
Emmanuelle Haïm direction