Régulièrement proposée dans le cadre des Concerts du Mercredi à 18 h ou des Happy Days, la passionnante formule des « concerts rencontres » imaginée par l’ensemble Ictus permet d’ouvrir grand ses oreilles sur la musique d’aujourd’hui.
Ce rendez-vous est ici proposé en soirée dans la grande salle avec quatorze musiciens et un dispositif de spatialisation du son. L’œuvre de Xu Yi sera interprétée une première fois. Une rencontre publique avec la compositrice puis une seconde écoute permettront d’en révéler toutes les saveurs. Musicienne chinoise née en 1967, Xu Yi est venue compléter sa formation en France à l’Ircam et au Conservatoire National Supérieur de Musique. Elle a créé une trentaine d’œuvres qui sont régulièrement jouées dans de grands festivals en Chine, au Japon, en Europe et aux Etats-Unis. Composé en 1997, Le Plein du vide est cette année au programme du baccalauréat (option musique) : 1 000 lycéens de la région assisteront à ce concert commenté organisé à l’Opéra de Lille.
Le titre de l’œuvre renvoie aux énoncés énigmatiques de la pensée taoïste, qui prennent le sens commun à rebours, comme « le sage agit par le non-agir » ou « le vide de l’être médite la racine de toutes ». Ces paradoxes toujours frais de la sagesse ancienne dialoguent ici avec les principes musicaux que les compositeurs français (Tristan Murail ou Gérard Grisey dont Xu Yi a été l’élève) ont élaborés dans les années 1980.
Déployer les sons dans l’espace, les écouter respirer, les sculpter dans leur profondeur acoustique, les fusionner en d’étranges textures, explorer leurs transitions,… De cette rencontre se dégage une poétique du secret, de la couleur, de la finesse des timbres, de la métamorphose infinie.
Avec
Xu Yi
Georges-Elie Octors direction musicale
Avec le soutien de la Drac Nord Pas de Calais et la collaboration du rectorat de Lille.