Des soixante-treize opéras que Donizetti nous a laissés, L’Elisir d’amore est de ceux qui, avec Lucia di Lammermoor, ont assuré la pérennité de ce grand compositeur déraisonnablement productif. Comédie douce-amère rondement composée, L’Elisir assume pleinement sa vocation divertissante. Amoureux transi de la riche et capricieuse fermière Adina, le jeune Nemorino ne fait pas le poids face au fringant sergent Belcore. Celui-ci a sorti la grosse artillerie pour emporter le beau cœur d’Adina : bouquet de fleurs en-veux-tu-en-voilà, déclaration enflammée et demande en mariage express. Le soupirant éconduit tente alors de forcer le destin en achetant à un charlatan ambulant un philtre d’amour (produit dans les vignobles bordelais)…
Au-delà de la truculence des situations, l’efficacité comique de ce canevas repose sur un harmonieux mélange de farce et de touches plus sentimentales qui fait toute la richesse de la partition. L’entrain donizettien – cette légère ébriété teintée de mélancolie – bénéficie de chanteurs internationaux aussi à l’aise avec la vigueur du belcanto qu’avec les finesses du chant romantique.
Ces jeux de nuances seront à l’œuvre sur scène grâce également à l’attention que porte Richard Brunel à la construction psychologique des personnages et dans la fosse où la délicate musicalité mozartienne de l’Orchestre de Picardie sera entre les mains du chef milanais Antonello Allemandi. Autant dire que tous les ingrédients sont réunis pour que cet Elisir fasse des miracles.
L’Elixir d’amour
Melodramma giocoso de Gaetano Donizetti (1797-1848)
Livret de Felice Romani. Créé en 1832.
Antonello Allemandi direction musicale
Richard Brunel mise en scène
Marc Lainé scénographie
Mathias Roche lumières
Claire Risterucci costumes
Catherine Ailloud-Nicolas dramaturgie
Bertrand Halary chef de chant
Matthieu Roy assistant à la mise en scène
Avec
Olga Peretyatko Adina
Bülent Bezdüz Nemorino
Guido Loconsolo Belcore
Renato Girolami Dulcamara
Hanna Bayodi-Hirt Giannetta
Orchestre de Picardie
Chœur de l’Opéra de Lille
Yves Parmentier direction
Coproduction Opéra de Lille, Opéra de Rouen, Opéra Théâtre de Saint-Étienne, Opéra-Théâtre de Limoges, Angers-Nantes Opéra
Avec le parrainage de Dalkia Nord
Avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations, mécène associé à la programmation «Opéra en famille»