« Si on veut parler du monde, explique Alain Platel, on doit tout y inclure. » Le chorégraphe flamand fait partie de ces créateurs qui abolissent avec ténacité les frontières entre les genres et les hiérarchies artistiques. Cette volonté de porter à la scène toute la réalité du monde obéit chez lui à une logique d’interactions inventives entre le trivial et le sacré. Sa démarche artistique réserve ainsi une place importante à la grande musique, celle de Purcell, de Bach, de Mozart, qu’il confronte à des horizons culturels a priori éloignés. Sa nouvelle création, VSPRS, plonge avec bonheur une pièce de musique sacrée de Monteverdi (Les Vêpres de la vierge) dans un swing improvisé aux consonances tziganes et baroques. Chanteuse et instrumentistes évoluent sur scène avec une sérénité qui contraste vivement avec la frénésie gestuelle et existentielle qui traversent les danseurs.
Elans néo-classiques déséquilibrés, percutantes sessions hip-hop, courses aériennes, convulsions et contorsions circassiennes : les danseurs des Ballets C. de la B. rivalisent de prouesses pour habiter des registres très hétéroclites. Dans le prolongement de ses précédents spectacles, il est une fois de plus question du monde et des individus qui s’y débattent. Devant un décor vertigineux qui ne cesse d’étonner, Alain Platel façonne une saisissante représentation du tourbillon de la vie.
D’après Les Vêpres de la vierge (1610) de Claudio Monteverdi
Alain Platel concept et mise en scène
Fabrizio Cassol musique
Avec la collaboration de Wim Becu & Tcha Limberger
Kaat De Windt dramaturgie musicale
Hildegard De Vuyst dramaturgie
Juliana Neves assistante à la mise en scène
Peter De Blieck scénographie
Lies Van Assche costumes
Carlo Bourguignon lumières
Alexandre Fostier son
Coproduction les ballets C. de la B., kunstenfestivaldesarts-théâtre royal de la monnaie (Bruxelles), le grand théâtre de Luxembourg, ruhrtriennale, staatsoper unter der linden (Berlin), torinodanza, holland festival (Amsterdam), sadler’s wells (Londres), théâtre de la ville (Paris).
En collaboration avec le kvs (Bruxelles), théâtre de la ville (Paris), vooruit (Gent) et le ntgand avec le soutien de la communauté de la Flandres orientale, de la ville de Gand et de la loterie nationale.
VSPRS est une contribution officielle au programme artistique et culturel de la coupe du monde de la FIFA 2006. Les ballets C. de la B. sont l’ambassadeur culturel de l’Unesco, ihe, Institute for water eduction.