En 1700 dans la campagne italienne : Sandrina, jeune paysanne semble prête à épouser Nencio, un paysan aisé, pour satisfaire les volontés de son père. Mais, comme il se doit dans ces intrigues, Sandrina aime Nanni, plus pauvre. Quiproquos, déguisements, rythme endiablé, esprit de Commedia dell’Arte, la pièce se termine — évidemment — par un double mariage, celui de Sandrina et Nanni et celui de Vespina (sœur de Nanni) et Nencio.
Troublante histoire que celle de cet opéra trop peu joué, qui n’est pas sans rappeler celle des opéras de Mozart, de Così fan tutte en premier lieu. Vespina, lorsqu’elle se déguise en notaire au beau milieu de cette Infedeltà, n’est-elle pas la cousine éloignée de la Despina de Così ?
Cette production, créée à l’été 2008 au Festival d’Aix-en-Provence, en fut l’un des grands succès, la justesse des personnages étant tout autant saluée que la lecture musicale.
Grâce à Haydn d’abord, et à sa faculté d’émouvoir et de faire rire. Grâce à Jérémie Rhorer et son Cercle de l’Harmonie — l’un des derniers ensembles créés qui a fait de brillants débuts dans Mozart et Haydn notamment — qui se produit pour la première fois à l’Opéra de Lille. Grâce enfin à la mise en scène de Richard Brunel qui travaille très régulièrement avec les jeunes chanteurs, dans divers théâtres ou ateliers en France. C’est justement une très belle troupe de jeunes talents qui lui est confiée pour cette Infedeltà, avec dans le rôle principal la soprano maltaise Claire Debono.
Depuis 2004, Mozart est souvent à l’honneur à l’Opéra de Lille (La Flûte enchantée, Les Noces de Figaro, etc.). Voici son maître Haydn, et ce n’est que justice !
L’Infedeltà Delusa
Burletta per musica en deux actes
Livret d’après Marco Coltellini
Créée à Esterhàza le 26 juillet 1773
Jérémie Rhorer (5 et 8 mars) / Franck Markowitsch (6 et 9 mars) direction musicale
Richard Brunel mise en scène
Anouk Dell’Aeira scénographie
Mariane Delayre costumes
David Debrinay lumières
Catherine Ailloud-Nicolas dramaturgie
Avec
Claire Debono* Vespina
Ina Kringelborn* Sandrina
Iain Paton Filippo
Julian Prégardien* Nencio
Thomas Tatzl Nanni
(*Solistes de l’Académie européenne de musique)
Le Cercle de l’Harmonie
Production Académie européenne de musique du Festival d’Aix-en-Provence.
Coproduction Opéra de Toulon Provence Méditerranée, Grand Théâtre de Luxembourg, MusikFest de Bremen, Opéra de Lille.
Avec le soutien de la Fondation La Poste
Avec le parrainage du Crédit du Nord
Avec le soutien artistique du Jeune Théâtre National