Sorcière bien-aimée des compositeurs, Médée est l’héroïne de plusieurs opéras qui ont fait date. Le chef-d’œuvre de la tragédie lyrique française que Charpentier a composé à la fin du dix-septième siècle est l’un des plus fidèles au caractère fantastique du mythe antique.
Pour se venger de la trahison amoureuse de Jason, la princesse de Colchide ensorcelle ses adversaires, poignarde ses enfants et offre une robe imprégnée de poison à Créuse, sa rivale. L’ambivalence du personnage, entre grandeur et monstruosité, ouvre de multiples orientations dramaturgiques dont le metteur en scène Pierre Audi s’empare en faisant équipe avec le peintre Jonathan Meese, figure de proue berlinoise de l’art contemporain.
Sur le plan musical, l’orchestration délicate des airs et leur dramatisme fiévreux n’ont aucun secret pour Emmanuelle Haïm qui a déjà exploré avec le succès qu’on connaît les répertoires de Lully et Rameau. Cette nouvelle production réunit des voix parfaitement rompues à la diction du français et à la déclamation théâtrale qu’exige la langue du librettiste Thomas Corneille (frère de Pierre).
Ces chanteurs sont également tous des tragédiens hors pair qui promettent de brûler les planches. Façon de parler… Lorsque Médée a été joué à Lille le 17 novembre 1700, sept ans après sa création au Théâtre du Palais Royal, les feux d’artifice utilisés sur scène ont provoqué l’incendie du théâtre.
Médée
Tragédie lyrique de Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) composée en 1693 pour l’Académie Royale de Musique.
Livret en français de Thomas Corneille.
Emmanuelle Haïm direction musicale
Pierre Audi mise en scène
Maria Lamont assistante à la mise en scène
Jonathan Meese, Marlies Forenbacher scénographie
Jorge Jara costumes
Jean Kalman création lumières
Willem Bruls dramaturgie
Kim Brandstrup chorégraphie
Benoît Hartoin chef de chant
Avec
Michèle Losier Médée
Anders Dahlin Jason
Sophie Karthäuser Créuse
Stéphane Degout Oronte
Laurent Naouri Créon
Aurélia Legay Nérine
Élodie Kimmel Cléone
Katherine Watson une italienne, un fantôme
Benoît Arnould Arcas
Le Concert d’Astrée chœur et orchestre
Ensemble en résidence à l’Opéra de Lille
Coproduction Théâtre des Champs-Élysées, Opéra de Lille
Avec le soutien de Dalkia, mécène principal de la saison, du Crédit Mutuel Nord Europe, mécène associé aux productions lyriques.
Avec le parrainage de Rabot Dutilleul
Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du Concert d’Astrée.