Fondé au tournant des années 90, le jeune Quatuor Belcea a rejoint en peu d’années le cercle de l’élite et conquis le public international. En résidence depuis 2010-2011 au prestigieux Konzerthaus de Vienne, après avoir joué Brahms, Schubert, Mozart, Bartók, le Belcea a interprété en tournée internationale l’intégrale des quatuors de Beethoven et a à son compte nombre de créations de compositeurs d’aujourd’hui. Pour leur première venue à Lille, ils interpréteront le Quatuor n°2 de Johannes Brahms. Dans l’ombre de la figure intimidante de Beethoven, Brahms ne pouvait admettre de donner à entendre une composition qui ne fut à la hauteur de ses exigences. Ce n’est donc qu’après de longues années de travail qu’il autorisa une exécution publique des deux quatuors de l’opus 51. Le Quatuor n°2 porte une inspiration véritablement poétique, aérienne, alternant des moments vigoureux et dramatiques avec des passages élégiaques ou quasi schubertiens. De Mozart, nous découvrirons le Quatuor en fa majeur K. 590 dont l’atmosphère sombre et douloureuse du deuxième mouvement, l’amertume déclarée du troisième nous révèlent un registre rarement associé à son nom. Anton Webern complète le concert avec les Cinq mouvements pour quatuor à cordes, op. 5. Il y inaugure la forme brève qui sera la marque de son style : au seuil du XXe siècle, Webern posait là une pièce d’une densité proprement géniale et intemporelle.
Avec
Quatuor Belcea
Corina Belcea violon
Axel Schacher violon
Krzysztof Chorzelski alto
Antoine Lederlin violoncelle