Les plus belles pages pour quatuor à cordes de Haydn, Mozart, Beethoven et Schubert seront l’étendard d’un rendez-vous spécialement concocté pour la célébration des 10 ans de l’Opéra de Lille. Depuis sa réouverture en 2003, le quatuor à cordes a toujours été un moment privilégié de ses rencontres musicales, tant par affection pour ce genre très particulier que pour l’extraordinaire adhésion du public qui en a fait le succès.
Pour l’occasion, le quatuor entre en scène durant trois journées exceptionnelles. Vienne, soudain, nous est rendue dans sa grandeur musicale d’antan : du fameux Lever de Soleil de Haydn (Quatuor Jerusalem, le sa 24 mai à 20h) aux arrangements des thèmes célèbres du Don Giovanni de Mozart (Quatuor Artis, le di 25 mai à 15h), sans oublier l’opus 18 du jeune Beethoven ou encore l’émouvant – et ultime – quatuor n° 13 de Schubert (Quatuor Ebene, le ve 23 à 20h).
Ce grand moment de partage du répertoire de musique chambriste sera complété par des Happy Days qui mettront à l’honneur les jeunes talents issus de l’excellente et rare classe de quatuor du Conservatoire de Lille.
Wolfgang Amadeus Mozart
Quatuor « prussien » K. 589
Joseph Haydn
Quatuor op. 76 n°4 dit Lever de soleil
Ludwig van Beethoven
Quatuor op. 18 n°3
Avec
Alexander Pavlovsky, Sergei Bresler violons
Ori Kam alto
Kyril Zlotnikov violoncelle