Sur une idée de Philippe Grisvard.
En écho aux représentations d’Orlando dans la Grande salle de l’Opéra, ce concert retrace le chemin de la sonate pour violon, de Corelli qui crée un genre nouveau et lui donne ses lettres de noblesse à Haendel qui consacre ce genre et aboutit à son apogée.
Arcangelo Corelli (1653-1713)
Sonata n°1 op. V – publ. Roma, 1700
Alessandro Scarlatti (1661-1725)
Toccata e fuga per cembalo
Giovanni Mossi (c.1680-1742)
Sonata n°6 op.I – publ.Amsterdam, 1716
Azzolino Bernardino della CIAJA (1671-1755)
Toccata per cembalo
(sonate n°1 op. IV – publ. Roma, 1727)
Giovanni Stefano Carbonelli (1690-1772)
Sonata n° 7 – London, 1729
Georg Friedrich Haendel (1685-1750)
Esquisse pour violon seul
Georg Friedrich Haendel
Sonate n°13 op. XIII – London, 1730
Avec
Matthieu Camilleri violon
Philippe Grisvard clavecin et orgue