Atypique dans l’histoire de la comédie musicale américaine, The Cradle will rock développe et conjugue aux rythmes d’un authentique musical une saisissante critique sociale de l’Amérique des années 1930. Loin d’une esthétique kitsch, « fleur bleue » et politiquement correcte, l’efficacité de l’écriture musicale et la force du propos agissent davantage à la manière des songs brechtiens (l’œuvre est d’ailleurs dédiée à l’auteur de L’Opéra de Quat’sous).
L’histoire se déroule en une seule nuit dans le tribunal des flagrants délits d’une ville imaginaire des Etats-Unis. On y croise toute une galerie de personnages représentative de l’échelle sociale dans des scènes qui s’enchaînent avec un remarquable sens du rythme (flash-backs, scènes dansées,…) et un humour insolent. Olivier Bénézech et Bernard Yannotta, spécialistes du genre, sont les maîtres d’œuvre, avec le jeune chorégraphe Thomas Lebrun, de cette nouvelle création produite par la Clef des Chants.
L’Opéra de Lille accompagne cette première incursion dans le genre de la comédie musicale qui réaffirme de façon vivante une volonté partagée d’ouverture et d’éclectisme. Marc Blitzstein ne proclamait-il pas que « la musique doit se nourrir du social et ne pas s’adresser seulement à une élite ».
Comédie musicale présentée pour la première fois en juin 1937 à New York
Bernard Yannotta direction musicale
Olivier Bénézech mise en scène
Jean-Yves Aizic chef de chant
Thomas Lebrun chorégraphie
Valérie Yung scénographie
Laurent Castaing lumière
Frédéric Olivier costumes
Avec
Maja Pavlovska Moll, Ella Hammer
Bremner Duthie Steve, Larry Foreman
Jérôme Pradon Dick, Mr Mister
non distribué Junior Mister, Yasha
Georgia Ellis-Filice Mrs Mister, un reporter
Don Bennington Editor Daily, Professor Mamie
Paul Kirby Reverend Salvation, Gus Polock
Anthony Smith Harry Druggist
Joël Mitchell Dauber, Professor Scoot
Kelly Hodson Sadie Polock, Sister Mister, un reporter
Guillaume Ede Professor Trixie, Gent, Bugs
Laurent Kupfermann President Prexy
Philippe Pillon Dr Specialist
avec l’Ensemble 2e2m
En coréalisation avec la Clef des Chants
Production La Clef des Chants, association régionale de décentralisation lyrique Nord-Pas de Calais,
Coproduction L’Hippodrome scène nationale de Douai, avec Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture