Vivre Un Sacre du Printemps immergé dans la pulsation communicative de la musique, à quelques mètres des danseurs et des musiciens : Daniel Linehan, chorégraphe en résidence à l’Opéra de Lille, relance les dés sur cette œuvre dont le centenaire a été célébré en 2013. Il prend le parti de la musique elle-même et non du récit sacrificiel qu’elle raconte. La structure musicale du Sacre est pour lui une succession d’élans, de débuts scandés, comme de possibles renaissances : un propos inverse à ce que raconte l’histoire, qui est un inéluctable acheminement vers la mort dans un rite sacrificiel. L’énergie et la puissance de la musique de Stravinski ont, pour lui, cette capacité de saisir en les rassemblant spectateurs, danseurs et musiciens ; le Sacre n’est plus alors le spectacle d’un rituel de mort exigé par la tribu, mais l’expérience commune, vitale, intériorisée et physique, des formes possibles de commencements et de devenirs. Prenant l’œuvre à contrepied – ce qui est en somme la vocation d’un chorégraphe – Linehan nous propose un Sacre absolument contemporain, spéculatif autant que sensoriel !
Le Sacre du printemps, version pour deux pianos
Dans le cadre du Festival Lattitudes contemporaines
Daniel Linehan chorégraphie
Igor Stravinski (1882-1971) musique
Avec
Jean-Luc Plouvier (Ictus)
Alain Franco pianos
Balazs Busa, Jeanne Colin, Andras Déri, Alexandra Dolgova, Erik Eriksson, Taha Ghauri, James McGinn, Charles Ngombengombe, Krisjanis Sants, Christoffer Schieche, Hagar Tenenbaum, Roman Van Houtven, Thomas Vantuycom, Kathryn Vickers, Tiran Willemse danseurs
Production Hiatus et Caravan Production (Bruxelles)
Création originale dans le cadre d’un workshop à l’invitation de P.A.R.T.S en novembre 2013
Reprise en coproduction Opéra de Lille, deSingel Internationale Kunstencampus (Anvers), P.A.R.T.S.