« Maître du célèbre M. H. Purcell » indique l’épitaphe gravée sur la tombe de John Blow dans Westminster Abbey. Jusque dans la mort, son nom est associé à celui de son illustre élève, Henry Purcell.
Considéré comme le premier opéra créé en Angleterre, Vénus et Adonis a en effet établi les bases du genre. L’œuvre est éclatante par sa concision, sa beauté mélodique et la gamme de sentiments qu’elle explore, de la drôlerie (avec les irrésistibles Petits Cupidons) au drame (la mort d’Adonis face à une Vénus éplorée). Comme prémices à ce condensé de raffinement lyrique, la magnifique Ode à Sainte-Cécile de 1684 du même compositeur ouvrira la représentation.
« À la lumière des bougies, face au public, la musique sera célébrée en paroles, en gestes, en danse – telle une ode à l’harmonie universelle et aux rêves de la Renaissance », explique la jeune metteur en scène Louise Moaty qui a été la collaboratrice de Benjamin Lazar.
Cette nouvelle production bénéficie du concours de l’excellente Maîtrise de Caen ainsi que des Musiciens du Paradis créés par le chanteur Alain Buet et dirigés pour l’occasion par Bertrand Cuiller. Ensemble, ils ont à cœur d’exalter l’admirable équilibre entre l’émotion et l’humour qui caractérise Vénus et Adonis.
Vénus et Adonis
Opéra en un prologue et trois actes de John Blow (1649-1708).
Livret inspiré des Métamorphoses d’Ovide.
Créé en 1683 à la Cour de Charles II.
Précédé de : Begin the Song, Ode on St-Cecilia’s Day (1684), pour solistes, chœur et orchestre.
Bertrand Cuiller direction musicale
Louise Moaty mise en scène
Françoise Denieau chorégraphie
Adeline Caron scénographie
Alain Blanchot costumes
Christophe Naillet lumières
Mathilde Benmoussa maquillages
Avec
Marc Mauillon Adonis
Céline Scheen Vénus
Enfant-soliste de la Maîtrise de Caen Cupidon
Nathalie Adam, Marc Barret, Romana Konradova, Robert Le Nuz, Andrea Miltnerova, Gilles Poirier danseurs
Les Musiciens du Paradis chœur et orchestre
Alain Buet – La Maîtrise de Caen
Olivier Opdebeeck direction artistique
Coproduction Théâtre de Caen, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Angers Nantes Opéra, Opéra Comique, Opéra de Lille, Centre de Musique Baroque de Versailles
Production déléguée Théâtre de Caen
Avec le parrainage du Crédit du Nord