Musique vocale féminine des XIXe et XXe siècles
Le chœur de l’Opéra de Lille est un ensemble composé de 24 chanteurs (12 femmes, 12 hommes) que les lillois entendront à l’occasion de grands ouvrages lyriques tels que Don Giovanni ou Madame Butterfly cette saison.
Cependant, le groupe se produira également dans le cadre de concerts thématiques avec le souhait d’aborder tous les styles polyphoniques.
C’est ainsi que les voix féminines vous offriront, ce soir, un programme intimiste consacré aux compositeurs français du XIXe et XXe siècles.
Ce choix n’est pas le fruit du hasard. En effet, toutes les œuvres choisies nécessitent un travail extrêmement délicat pour une nouvelle formation chorale.
La musique de chambre vocale de Berlioz, Chausson, Saint-Saëns ou Roland-Manuel présente de nombreux écueils techniques difficiles à négocier lors d’une première rencontre de jeunes chanteurs professionnels. Il importe de trouver une pâte sonore et une couleur cohérentes, une bonne qualité d’intonation, un équilibre polyphonique, un phrasé et des inflexions homogènes dignes de l’extrême subtilité de ces œuvres.
Loin des grandes « envolées lyriques », le programme de ce soir permettra de découvrir la production intimiste de compositeurs souvent appréciés pour leurs ouvrages grandioses.
Debussy, Chausson, Saint-Saëns, Lalo, Berlioz, Roland-Manuel
Yves Parmentier direction
Emmanuel Olivier piano
Avec
Chœur de l’Opéra de Lille