« Je m’intéresse à la dimension collective et individuelle du public d’opéra : tous les spectateurs sont assis dans la salle, mais chacun crée sa propre narration. En tant que metteur en scène, je leur donne un pinceau et de la peinture : c’est leur travail de faire le tableau. » Guy Cassiers
Qu’est-ce que Xerse ? La rencontre des univers musicaux de l’Italie et de la France du XVIIe siècle, dans une fresque, composée par deux figures fameuses – et parfois rivales – de l’histoire du théâtre lyrique : Cavalli et Lully. À l’origine, l’opéra est un succès italien de 1654, pur produit de la tradition lyrique vénitienne, dont Pietro Francesco Cavalli, élève et successeur de Monteverdi, était l’une des figures de proue. À l’invitation du Cardinal Mazarin, l’œuvre sera donnée six ans plus tard dans la Galerie d’Apollon du Louvre pour le mariage de Louis XIV avec Marie-Thérèse d’Autriche. Mais pour satisfaire à la passion de l’aristocratie et du jeune roi pour la danse, on demanda à Jean-Baptiste Lully, compositeur officiel de la Cour, d’y adjoindre des ballets. Une rencontre qui marque la naissance d’un genre qui va bientôt devenir un sommet de l’art musical français : la tragédie lyrique. Après s’être mesuré à Wagner à la Scala de Milan et au Staatsoper de Berlin, le grand metteur en scène flamand Guy Cassiers aborde ici une autre forme de théâtre total, car c’est cette fastueuse « version française » qui sera montrée à l’Opéra de Lille. Le chant et la danse y seront mêlés pour retracer la route du roi de Perse en route pour conquérir Athènes… et qui, sur son chemin, fera quelques autres conquêtes, plus galantes peut-être, mais pas pour autant moins guerrières.
Xerse
Opéra de Francesco Cavalli (1602-1676)
Livret de Nicola Minato (revu par Francesco Buti)
Ballets de Jean-Baptiste Lully (1632-1687)
Emmanuelle Haïm direction musicale
Guy Cassiers mise en scène
Tim Van Steenbergen décors et costumes
Maud Le Pladec chorégraphie
Frederik Jassogne vidéo
Maarten Warmerdam lumières
Cécile Kretschmar maquillages, coiffure et perruques
Benoît de Leersnyder assistant à la mise en scène
Benoît Hartoin, Laura Mónica Pustilnik assistants à la direction musicale
Rita de Letteriis conseillère linguistique
Willem Bruls dramaturgie
Barbara Nestola conseillère musicologique
Avec
Ugo Guagliardo Xerse
Tim Mead Arsamene
Carlo Allemano Ariodate
Emöke Barath Romilda
Camille Poul Adelanta
Gonzalez Toro Eumene Emiliano
Pascal Bertin Elviro
Emmanuelle de Negri Amastre
Frédéric Caton Aristone
Pierre-Guy Cluzeau (figurant) Le Gardien
Le Concert d’Astrée résidence à l’Opéra de Lille
Compagnie Leda
Régis Badel, Matthieu Barbin, Smaïn Boucetta, Nicolas Diguet/Guillaume Rabain (le 6 octobre), Benjamin Kahn, Nitsan Margaliot danseurs
Nouvelle production de l’Opéra de Lille
Coproduction Centre de Musique Baroque de Versailles, Théâtre de Caen
En collaboration avec Toneelhuis, Anvers
Avec le parrainage de Rabot Dutilleul