On n’est pas toujours roi dès la naissance… Devenu au fil des siècles l’image de la noblesse instrumentale, le violon, né à la Renaissance, fut d’abord populaire et dédié à la danse. Le début de la période baroque et l’opéra naissant vont lui permettre de démontrer son formidable potentiel et il va vite devenir un des instruments solistes préférés des compositeurs, grâce à un nouveau genre musical. Sous la forme de canzone et de sonates, les compositeurs italiens, imités par tous les pays d’Europe, vont rivaliser d’invention pour mettre en valeur l’expressivité des instruments à cordes et à vent. Apparu lui aussi à la Renaissance, le basson (ou fagotto, dulzian ou bajon) va devenir au XVIIe siècle un soliste important, parfois extrêmement virtuose. Deux violons, un basson, — accompagnés par l’indispensable basse continue, autre grande nouveauté qui marquait le passage de la Renaissance à l’époque baroque — cette formation très prisée par des compositeurs comme Castello, Fontana ou Bertali pour l’Italie ou Vierdanck pour l’Allemagne est remise à l’honneur pour un soir par les Solistes du Concert d’Astrée.
Œuvres de Frescobaldi, Castello, Fontana, Marini…
Giorgia Simbula et Matthieu Camilleri violons
Emmanuel Vigneron basson
Elisabeth Geiger clavecin et orgue