Didon et Énée
À l’origine, il y a une rencontre, relatée dans L’Énéide de Virgile : Didon, reine de Carthage, s’éprend d’Énée, prince de Troie, et, contre ce noble amour, une magicienne féroce va bientôt déchaîner toutes les forces du mal… De ce drame naîtra plus tard une deuxième rencontre, orchestrée avec génie par Henry Purcell, entre le public anglais de 1689 et un genre que celui-ci ne connaît pas encore : l’opéra.
Aujourd’hui, le chef-d’oeuvre du baroque permet une nouvelle union : le Concert d’Astrée d’Emmanuelle Haïm apporte son raffinement et son expertise aux lumières noires de Peeping Tom, une compagnie de danse-théâtre tournée vers le fantastique et les territoires inquiétants du songe, qui signe ici sa première mise en scène d’opéra. Aux côtés des chanteurs, les comédiens et danseurs de Peeping Tom évolueront dans les profondeurs de la solitude et du désespoir de Didon, tandis que des échappées musicales électroniques, imaginées par le compositeur Atsushi Sakaï, prolongeront la partition de Purcell pour pénétrer, par des glissements à peine perceptibles, dans l’esprit de la reine amoureuse puis perdue… Une relecture intemporelle, qui séduira les néophytes comme les amateurs les plus passionnés : voici « Didon et Énée, version de rêve ».
Didon et Énée
Opéra en trois actes de Henry Purcell (1659-1695)
Livret Nahum Tate
Direction musicale Emmanuelle Haïm
Composition et direction des musiques additionnelles Atsushi Sakaï
Mise en scène et chorégraphie Franck Chartier / Peeping Tom
Scénographie Justine Bougerol
Costumes Anne-Catherine Kunz
Lumières Giacomo Gorini
Conception sonore Raphaëlle Latini
Dramaturgie Clara Pons
Collaboratrice artistique Eurudike De Beul
Assistants chorégraphie Samuel Lefeuvre, Louis-Clément da Costa
Assistante à la mise en scène Lulu Tikovsky
Conseiller artistique pour le chœur David Clegg
Avec
Didon, La Magicienne, Un Esprit Marie-Claude Chappuis
Énée, Un Marin Jacques Imbrailo
Belinda, Seconde Sorcière Emőke Baráth
Deuxième Dame, Première Sorcière Marie Lys
Le Concert d’Astrée choeur et orchestre
ensemble en résidence à l’Opéra de Lille
Création et performance par les artistes de Peeping Tom
Eurudike De Beul, Marie Gyselbrecht, Hun-Mok Jung, Brandon Lagaert, Chen-Wei Lee, Yi-chun Liu, Romeu Runa
et Vidal Arzoni
Production du Grand Théâtre de Genève
Coproduction Opéra de Lille, Théâtres de la Ville de Luxembourg
Les artistes du Chœur du Concert d’Astrée vous proposent des ateliers de chant autour des opéras Idoménée et Didon et Énée.
Les ateliers peuvent être suivis en cycle ou de manière isolée.
En amont des représentations, une conférence vous est proposée par le centre culturel Les Dominicains, en écho à Didon et Énée.
avec Christine de Mazières, auteure de La Route des Balkans
Sophie Djigo, fondatrice du Collectif Migraction59 pour héberger les migrants bloqués à la frontière franco-britannique, auteure de Aux Frontières de la démocratie. De Calais à Londres sur les traces des migrants
Rencontre conçue et animée par Françoise Objois, journaliste
En résonance avec les sujets du spectacle Didon et Énée, la comédienne Patricia Marmoras propose une lecture au centre culturel Les Dominicains.
Les artistes du Chœur du Concert d’Astrée vous proposent des ateliers de chant autour des opéras Idoménée et Didon et Énée.
Les ateliers peuvent être suivis en cycle ou de manière isolée.
En amont des représentations, une conférence vous est proposée par le centre culturel Les Dominicains, en écho à Didon et Énée.
avec Christine de Mazières, auteure de La Route des Balkans
Sophie Djigo, fondatrice du Collectif Migraction59 pour héberger les migrants bloqués à la frontière franco-britannique, auteure de Aux Frontières de la démocratie. De Calais à Londres sur les traces des migrants
Rencontre conçue et animée par Françoise Objois, journaliste
En résonance avec les sujets du spectacle Didon et Énée, la comédienne Patricia Marmoras propose une lecture au centre culturel Les Dominicains.