Grande figure de la postmodern dance américaine, Trisha Brown a tout au long de sa carrière été animée par «une souveraine émancipation hors de tout ce qui peut figer ou canaliser les corps et les mouvements» (Guy Scarpetta). Jeux de propulsion dans l’espace et de rebondissements, déhanchements, torsions, ondulations, enchevêtrements de motifs sont autant de caractéristiques d’une danse libre, exubérante et toujours d’une impressionnante tonicité. Ce programme qui rend bien compte de la richesse de son œuvre présente sa pièce maîtresse Set and Reset (1983), véritable traité de la fluidité ludique du mouvement continu. Imaginée à partir d’une œuvre pour piano préparé de John Cage, Present tense (2003) développe une chorégraphie poétique et aérienne qui est également à l’œuvre dans sa nouvelle pièce, How long does the subject linger on the edge of the volume? (2005) créée pour les 35 ans de la compagnie.
SET AND RESET
Laurie Anderson musique
Robert Rauschenberg scénographie
Beverly Emmons lumières
PRESENT TENSE :
John Cage musique
Elizabeth Murray scénographie et costumes
Jennifer Tipton lumières
HOW LONG DOES THE SUBJECT LINGER ON THE EDGE OF THE VOLUME… :
Curtis Brown musique
Paul Kaiser, Shelley Eshkar, Marc Downie scénographie
Robert Wierzal lumières