« J’ai décidé de rendre la structure aussi visible que la danse. » Trisha Brown
Expérimenter toujours : cela pourrait être la devise de Trisha Brown, chorégraphe aussi rigoureuse que fantaisiste, théoricienne facétieuse, exploratrice joyeuse de nouveaux espaces, qu’ils soient physiques, géographiques ou musicaux. C’est porté par les audaces du New York des années 1960 que s’est inauguré le travail de cette pionnière, figure de proue d’un certain minimalisme, branché en toute liberté sur les pulsations urbaines. Devenue aujourd’hui une institution, elle a conservé son esprit frondeur, que l’on pourra retrouver avec la reprise de trois pièces des années 2000, inspirées par les musiques de compositeurs dont les univers radicalement différents se répondent et se complètent. Inspiré par l’opéra baroque de Rameau, L’Amour au théâtre fait éclore des duos-trios abstraits et athlétiques. Enveloppé de voiles blancs, Geometry of Quiet invite dans l’intimité délicate de la musique de Salvatore Sciarrino. Et, bouquet final, Groove and Countermove laisse éclater ensemble ses couleurs et le jazz de Dave Douglas…
3 pièces
Trisha Brown Dance Company
Trisha Brown chorégraphie
L’Amour au théâtre (2009)
Musique : Hippolyte et Aricie (extraits)
de Jean-Philippe Rameau (1683-1754)
7 danseurs
Geometry of Quiet (2002)
Musique originale de Salvatore Sciarrino (né en 1947)
6 danseurs
Groove and Countermove (2000)
Musique Dave Douglas (né en 1963)
9 danseurs
Avec le soutien d’Air France, mécène associé.